Athlétisme: la présidente de la Fédération somalienne suspendue après un 100 m devenu viral
La présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, Khadijo Aden Dahir, fait l’objet d’une suspension suite à un scandale impliquant une athlète non qualifiée.
Jeux mondiaux universitaires à Chengdu, en Chine. @Twitter
La vidéo avait fait le tour de la planète. Nasra Abukar Ali a ridiculisé la Somalie en mettant plus de 20 secondes à parcourir une distance de 100 mètres, mardi 1er août dernier. La jeune athlète de 20 ans représentait son pays lors des Jeux mondiaux universitaires à Chengdu, en Chine.
Dans une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux, la sprinteuse est apparue en « méforme athlétique », mettant plus de 22 secondes pour terminer la course, bien loin derrière les autres athlètes qui ont tous fini en moins de 12 secondes.
Une piètre prestation qui a suscité moqueries et indignation sur la toile, surtout pour un pays où l’athlétisme est le sport roi. De quoi mettre la puce à l’oreille des autorités somaliennes qui ont diligenté une enquête pour faire toute la lumière sur ce cas spécial. Et les résultats ont révélé que Nasra Abukar Ali « n’avait aucune expérience de la course à pied ou de tout autre sport« , a déclaré mercredi le ministre somalien des Sports, Mohamed Barre Mohamud.
Face à ces révélations troublantes, la présidente de la Fédération d’athlétisme, Khadijo Adan Dahir, a été suspendue de ses fonctions pour « abus de pouvoir, népotisme et diffamation du nom de la nation sur la scène internationale » en envoyant quelqu’un qui n’est « ni sportive, ni coureuse pour représenter la Somalie. » alors que la dame serait une membre de la famille de la pseudo-athlète .
« Nous nous excusons auprès du public pour l’embarras que cela a causé au pays et nous enquêtons pour savoir comment cela s’est produit », a déclaré Mohamed Barre Mohamud lors d’une conférence de presse mercredi soir, dénonçant un « processus de sélection inéquitable dans lequel le ministère n’a eu aucun rôle. » Elle devra répondre de ses actes devant la justice.