Neuvième de Premier League à 2 journées de la fin, Arsenal est bien mal embarqué au classement. Les Gunners ne devraient pas disputer de coupe d’Europe, l’an prochain, sauf cataclysme. Une saison à oublier pour la bande de Mikel Arteta.
Arsenal va-t-il vivre une saison sans coupe d’Europe, l’année prochaine ? En difficulté tout au long de la saison, les Gunners ne sont que 9ème de Premier League, à deux journées de la fin. Si Liverpool, 5ème, ne compte que 5 points d’avance sur les Canonniers, il est mathématiquement possible pour le club londonien d’arracher une place en Ligue Europa.
Toutefois, vis-à-vis des dernières prestations des Reds, mais aussi de West Ham, Tottenham ou Everton, tous devants au classement, Arsenal semble loin du compte. Ainsi, il parait impossible pour les Rouge-et-Blanc de retrouver l’Europe, comme le confirment également les cotes de paris sur la Premier League, qui ont tout tenté pour parvenir en Ligue des Champions par la voie de l’Europa League. Malheureusement pour eux, le Villarreal d’Unai Emery les a éliminés aux portes de la finale, comme un signe du destin.
Un maigre bilan pour Aubameyang
Cette année, rien ou presque n’a tourné rond du côté de l’Emirates Stadium. Pierre-Emerick Aubameyang, le leader offensif, a, notamment eu un gros coup de moins, bien en début de saison, à l’image de ses 10 petits buts seulement en 27 matchs de Premier League.
S’il s’est plutôt bien entendu avec Alexandre Lacazette en attaque, le Gabonais sort une année compliquée, d’autant plus qu’il a raté quelques matchs après avoir contracté le paludisme lors du rassemblement du mois de mars avec le Gabon. En championnat, PEA a distribué 3 passes décisives, sans doute, sa pire saison sous le maillot d’Arsenal.
Comme Aubameyang, Alexandre Lacazette représente l’inconstance des Gunners sur cette saison. Parfois intenable, l’ancien Lyonnais n’a marqué que 13 buts en 30 matchs de championnat, ainsi que deux passes décisives. Clairement, les deux leaders offensifs ont cruellement manqué d’impact dans l’équipe pour permettre à Mikel Arteta d’espérer jouer une place plus haute au classement. Dans le même sens, Nicolas Pépé, recruté à l’été 2019 pour 80 millions d’euros, sort encore une saison décevante avec 6 petits buts.
La révélation Smith Rowe
Au final, les supporters d’Arsenal peuvent avoir deux petites satisfactions pour cette année : l’éclosion des jeunes, Bukayo Saka et Emile Smith Rowe. Le premier a déjà eu sa chance l’an passé, avec Emery puis Arteta, mais a confirmé son grand talent durant cette année pas évidente, d’un point de vue collectif. Apparu à 44 reprises cette saison, toutes compétitions confondues, il comptabilise 7 buts et 10 passes décisives.
Au milieu de terrain, le jeune Smith Rowe a aussi fait son trou dans l’effectif : 7 buts, 7 passes en 35 matchs, toutes compétitions confondues, dont 3 buts avec l’équipe réserve. Mais dans l’impact sur le terrain et sa qualité de percussion, le Britannique a été très intéressant ! Avec 2 buts en Premier League, il est le 5eme meilleur buteur d’Arsenal en championnat. Preuve que l’équipe ne tourne vraiment pas cette saison. Le crédit de Mikel Arteta se dilapide petit à petit, et l’entraîneur espagnol a tout intérêt à trouver, enfin, la clé de la réussite pour rester du côté de Londres.