Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAprès l'annonce de retrait des forces françaises, le Mali prend une nouvelle option

Après l’annonce de retrait des forces françaises, le Mali prend une nouvelle option

- Publicité-

Alors que la France et ses partenaires européens ont annoncé le retrait de leurs troupes du Mali, les autorités maliennes ont décidé de recourir désormais à une coopération bilatérale.

Le gouvernement malien a organisé une rencontre jeudi avec les représentants des pays européens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Lors de cette rencontre, les autorités de la transition malienne ont expliqué aux diplomates, leurs ambitions et leur vÅ“u de collaborer avec eux sur des bases de partenariat bilatéral.

Selon le journaliste de RFI Serge Daniel, si la rencontre n’est pas encore terminée, l’une des premières résolutions du gouvernement malien est d’opter pour des relations directes avec les Etats dans une coopération bilatérale et sur des bases bien définies.

Si plusieurs pays européens se sont engagés au Mali, c’est en appui à la France qui leur a fait appel dans le cadre de la force Takuba. Ils n’ont donc pas directement signé avec Bamako des accords clairs et précis de coopération. C’est donc ce que veulent mettre en place les autorités maliennes désormais.

Cette annonce intervient après que le président français Emmanuel Macron a fait une déclaration en conférence de presse jeudi, pour annoncer la fin de l’intervention française au Mali et le redéploiement des forces vers d’autres pays en particulier, le Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle