La chanteuse nigériane Ayra Starr a marqué l’histoire des MOBO Awards 2025, mardi soir, à l’Utilita Arena de Newcastle en Angleterre. L’étoile montante de la musique afrobeat a remporté deux prestigieuses distinctions : Meilleur artiste africain et Meilleur artiste international.
Dans la catégorie Meilleur artiste international, Ayra Starr a devancé des icônes de la musique mondiale telles que Beyoncé, Nicki Minaj, Kendrick Lamar, Megan Thee Stallion, Tems, Asake et Tyla. Un exploit retentissant qui confirme son ascension fulgurante sur la scène mondiale.
Elle a également inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première femme en 16 ans à décrocher le titre de Meilleur artiste africain. Pour ce prix, elle a surpassé des géants de l’afrobeats tels que Asake, Rema, Burna Boy, Tems et Tyla.
Outre le sacre d’Ayra Starr, la soirée a également été marquée par le record du rappeur britannique Central Cee, sacré Meilleur groupe masculin pour la troisième année consécutive, devenant ainsi l’artiste le plus titré de l’histoire des MOBO Awards.
De son côté, la chanteuse britanno-nigériane Darkoo a décroché le prix de la Meilleure artiste féminine, s’imposant face à des talents tels que RAYE, Jorja Smith, Little Simz, Cleo Sol et Nia Archives.