Alliance AES : le Niger lance un appel à la CEDEAO
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine a lancé un appel à Nairobi, au Kenya, lors de l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD).

Depuis le Kenya, Ali Mahaman Lamine Zeine a invité les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), fondée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. « Je ne veux pas être trop provocateur, mais j’invite la CEDEAO à rejoindre l’AES. Certains pays de la CEDEAO souhaiteraient probablement adhérer à l’AES, car au sein de l’AES, nous valorisons la souveraineté et la dignité du continent », a déclaré le Premier ministre du Niger.
Selon certains analystes, cette déclaration du chef du gouvernement nigérien est perçue comme une provocation envers les pays de la CEDEAO qui négocient actuellement pour le retour des membres de l’AES. Notons que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été mandaté pour cette mission.
Articles liés
Bohicon: ouverture d’un atelier parlementaire sur l’analyse de l’exécution du budget de l’État pour le premier trimestre 2026
Kémi Séba abandonné par le Niger ?
Benin: Eugène Azatassou exprime ses attentes vis à vis des sénateurs
Sénégal : Ousmane Diagne nommé président du Conseil constitutionnel par Diomaye Faye
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.