Afghanistan: scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, l’armée américaine tire en l’air (vidéos)
Seul l’aéroport international de Kaboul échappe encore à la mainmise des talibans en Afghanistan. Mais le chaos règne sur place, tandis que des milliers d’Afghans cherchent à fuir le pays à bord d’un des appareils affrétés pour les évacuations.
Image d’illustration
« J’ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l’air. » Les soldats américains ont tiré en l’air lundi 16 août au matin à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans, a rapporté un témoin à l’AFP, ajoutant avoir vu « une jeune fille être écrasée et tuée ».
Le but était de « désamorcer le chaos » face à une foule, pas convaincue par les promesses des talibans que personne n’avait rien à craindre d’eux et devenue « hors de contrôle », a indiqué un responsable américain que Reuters a pu joindre par téléphone.
Vent de panique à l’aéroport
L’entrée redoutée des insurgés talibans dans la capitale dimanche a provoqué un vent de panique dans la capitale, où des milliers d’habitants s’efforçaient de fuir, s’agglutinant notamment à l’aéroport où les troupes américaines sont en charge de l’évacuation du personnel de l’ambassade et d’autres civils.