Afghanistan: les Talibans proposent un cessez-le-feu conditionné
En Afghanistan, les Talibans ont proposé un cessez-le-feu de trois mois, en échange de la libération de 7000 de leurs prisonniers par les autorités afghanes.

En Afghanistan, les Talibans ont proposé un cessez-le-feu de trois mois, en échange de la libération de 7000 de leurs prisonniers par les autorités afghanes.
L’information a été annoncée jeudi, par Nader Nadery, un membre de l’équipe gouvernementale de négociations avec les rebelles. Selon ce dernier, la libération de 7000 prisonniers est une condition sine qua non pour que le cessez-le-feu de trois mois proposé par les Talibans soit effectif.
« C’est une exigence considérable », a déclaré à la presse Nader Nadery, ajoutant que les talibans demandaient également que les noms des dirigeants du mouvement soient retirés d’une « liste noire » de l’ONU.
Il a également souligné que la libération de 5 000 prisonniers talibans l’an dernier, qui était la condition posée à l’ouverture des pourparlers interafghans, avait déjà été « une exigence difficile » à remplir et qu’ensuite « la violence n’avait pas cessé et s’était au contraire accrue ».
Depuis le retrait progressif de l’armée américaine, en Afghanistan, les Talibans ont commencé par gagner du terrain. Mercredi, ils ont pris le contrôle des postes-frontières-clés avec l’Iran, le Turkménistan et le Tadjikistan.
Articles liés
Kassouala : plus de 500 cartouches de calibre 12 saisies lors d’une opération conjointe Police-Douanes
Abomey-Calavi: un kiosque clandestin démantelé dans une affaire de trafic de produits psychotropes
Sierra Leone : réunion de trois jours des chefs d’état-major de la Cédéao à Freetown
Nigeria : Abuja dément avoir versé une rançon à Boko Haram pour la libération d’écoliers