Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAffrontements meutriers au Soudan: l'Algérie rapatrie ses ressortissants et évacue son ambassade

Affrontements meutriers au Soudan: l’Algérie rapatrie ses ressortissants et évacue son ambassade

- Publicité-
BIIC

L’Algérie a entamé l’évacuation de ses ressortissants et de son personnel diplomatique au Soudan, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. La communauté algérienne est invitée à faire preuve de prudence et de vigilance.

L’Algérie a commencé le rapatriement de ses ressortissants établis au Soudan ainsi que du personnel de son ambassade à Khartoum, conformément à une instruction du président Abdelmadjid Tebboune. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères algérien a indiqué que cette opération avait été lancée le 24 avril 2023, dans le but de prendre en charge les membres de la communauté nationale au Soudan, confronté à une crise déplorable.

Le ministère a précisé que tous les moyens avaient été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération d’évacuation et a appelé les ressortissants algériens présents au Soudan à faire preuve de vigilance et de prudence, ainsi qu’à rester en contact permanent avec ses services. Le département des Affaires étrangères suit de près la situation au Soudan à travers une cellule de crise mise en place à cet effet, sous la présidence du Secrétaire général du ministère.

La situation sécuritaire au Soudan continue de se détériorer, avec les affrontements entre l’armée régulière et les Forces de réaction rapide (FSR) qui se poursuivent. Les deux camps se livrent depuis plus d’une semaine à une guerre avec l’utilisation d’armes lourdes, faisant plus de 420 morts et 3 700 blessés selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Face à cette crise sécuritaire, l’Algérie appelle les parties soudanaises à cesser les combats et à privilégier le dialogue pour surmonter les différends. La présidence algérienne se dit préoccupée par les développements de la situation dans le pays et rappelle que le Soudan a besoin de la conjugaison des efforts de ses enfants pour mettre fin à la crise actuelle et réaliser les aspirations légitimes du peuple soudanais frère au recouvrement de sa sécurité, sa stabilité, et à l’édification d’un Etat démocratique et moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation