Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosEconomie77e Assemblée Générale de l'ONU: des dirigeants du monde à New York sur fond de la guerre en Ukraine

77e Assemblée Générale de l’ONU: des dirigeants du monde à New York sur fond de la guerre en Ukraine

- Publicité-

Une centaine de dirigeants du monde vont se retrouver à New York  du 20 au 22 septembre 2022, pour participer à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Une rencontre annuelle qui aura lieu dans un contexte de guerre en Ukraine, qui divise les pays membres.

La 77è Assemblée Générale des Nations Unies mettra un accent particulier sur la paix dans le monde. L’insécurité et le développement auront aussi une place de choix lors de cette assise internationale qui va se dérouler à New York.

« Notre monde est abîmé par la guerre, frappé par le chaos climatique, meurtri par la haine, couvert de honte par la pauvreté et les inégalités« , a martelé à quelques jours de cette grand-messe annuelle le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

Mais les divisions géostratégiques qui « n’ont jamais été aussi importantes depuis au moins la Guerre froide (…) paralysent la réponse mondiale face à ces défis dramatiques« , s’est-il alarmé, appelant à « se rassembler » pour trouver des solutions.

En effet, cette énième session de l’ONU, va se dérouler dans un contexte de tension marqué par l’offensive de la Russie en Ukraine. Un conflit qui divise les pays membres de l’ONU. Elle intervient aussi dans un moment difficile pour le Royaume Uni qui a perdu sa reine. Elisabeth II s’en est allée le jeudi 08 septembre 2022, laissant ainsi, un vide profond et une tristesse qui traversent les frontières britanniques.

Urgence climatique

Le président français Emmanuel Macron « aura à cœur (…) de dialoguer avec les partenaires du Sud pour ne pas laisser s’installer cette idée de l’Ouest contre le reste du monde« , indique-t-on également à l’Elysée, assurant que l’urgence climatique » sera également « au cœur de toutes les préoccupations« .

- Publicité-

Les pays en développement, les moins responsables du réchauffement de la planète mais qui en sont les premières victimes, en ont assez que l’action climatique passe trop souvent au second plan. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Mali

Mali: Assimi Goita accorde sa grâce à 298 détenus

RD Congo

RDC : le cardinal Ambongo accuse le gouvernement d’armer les FDLR

Monde

Chine: Taïwan dit avoir détecté 21 avions militaires chinois autour de l’île

Bénin

Bénin: les FDS neutralisent un des assaillants de Garou

Bénin

Bénin: 3 stations service mises sous scellés dans le Mono

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un adolescent tue son tuteur en pleine tentative de cambriolage

Togo

Togo: Kwame Meyisso élu président la Cour Constitutionnelle

Bénin

Bénin: le « whatsappien » Rémy Gnambakpo arrêté pour des propos controversés

Togo

Togo – Élections : la délivrance des accréditations à la presse étrangère suspendue

Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois