11 septembre 2001: une journée où l’Amérique s’est arrêtée, le début d’une nouvelle ère sécuritaire
Les Etats-Unis commémorent samedi 11 septembre la plus importante série d’attentats terroristes qui a frappé le pays et bouleversé le monde, il y a 20 ans. Ce funeste 11 septembre 2001, 2 976 personnes sont mortes.
Il y a tout juste 20 ans, l’horreur frappait les Etats-Unis et venait bouleverser le début du XXIe siècle. Le matin du 11 septembre 2001, les attentats visant les deux tours du World Trade Center et le Pentagone faisaient plus de 2.900 morts. Menées par l’organisation djihadiste Al-Qaïda dirigée par Oussama Ben Laden, ces attaques avaient entraîné la guerre en Afghanistan, menée en représailles par les Etats-Unis.
Chronologie des attaques terroristes
Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont à jamais changé le monde. 20 ans après, comment raconter l’inimaginable à ceux qui ne l’ont pas connu. Chronologie d’une journée où le monde a basculé, minute par minute.
8 h 46. New York. La tour nord du World Trade Center est percutée par un avion de ligne, un Boeing 767 du vol 11 d’American Airlines, parti de Boston.
9 h 03. New York. La tour sud du World Trade Center, entre les 77e et 85e étages, est à son tour percutée par un deuxième avion de ligne. Un Boeing 767 également, le vol 175 d’United Arlines.
George W. Bush est prévenu moins de deux minutes plus tard par le secrétaire général de la Maison Blanche Andrew Card. « L’Amérique est attaquée » lui glisse-t-il à l’oreille alors que le président se trouve dans l’école d’un quartier défavorisé de Sarasota en Floride.
9 h 30. Sarasota en Floride. George W. Bush prononce sa première allocution. « Le terrorisme contre notre Nation ne passera pas », déclare-t-il avant de prendre place à bord d’Air Force One et de quitter la Floride (Voir la vidéo ci-dessous).
