« La vie n’a jamais été aussi chère et les pauvres aussi nombreux », Anselme Amoussou
Sortie réussie pour la confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) en meeting géant à la bourse du travail le vendredi 18 Février dernier. Dans leurs déclarations, les responsables syndicaux ont dénoncé la cherté de la vie et l’augmentation de la pauvreté.
Image d’illustration
La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) entourée de plusieurs autres organisations syndicales a organisé le vendredi dernier à la bourse du travail de Cotonou, un géant meeting de protestation contre la cherté de la vie.
Déjà à 8 heures vendredi dernier, l’enceinte de la bourse du travail grouillait de monde. Les travailleurs sevrés par la régulation des marches de protestations ont accordé un intérêt spécial à ce géant meeting. Cette activité syndicale organisée par la CSA-Bénin et soutenue par plusieurs autres organisations syndicales vise à exiger du gouvernement, la prise de mesures urgentes et adéquates contre la cherté de la vie et le mal-être des populations.
« La vie n’a jamais été aussi chère au Bénin et les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux…« , a déploré Anselme Amoussou dans sa déclaration
Pour le premier responsable de l’organisation initiatrice du géant meeting, le taux de pauvreté a galopé de 33 % en 2016 à plus de 45% en 2021. Le tableau social peint par les organisations syndicales n’est pas du tout reluisant. A les croire, les travailleurs sont confrontés au refus de convention collective dans plusieurs entreprises, les dockers privés de tout droit.
Ils ont également évoqué la situation des enseignants aspirants, le licenciement à la société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et le salaire resté impayé au niveau de PAPME finalement liquidé.
« Nous avons tous nos larmes face aux difficultés mais il y en a qui ont des larmes de sang. Et ils sont de plus en plus nombreux« , a martelé Anselme Amoussou