La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura d’effets désastreux sur le continent africain. Plusieurs personnalités en sont conscientes et appellent à un cessez-le-feu. Cette posture est partagée par l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou qui, lors de l’évènement de l’association « Cercle des nouveaux mondes« , s’inquiète des conséquences de cette guerre sur le continent noir si elle dure dans le temps.
Le franco-béninois, Lionel Zinsou, s’est prononcé sur les conséquences que peut avoir la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est à la faveur de l’évènement de l’association « Cercle des nouveaux mondes ». Selon les informations de « Opinion Internationale » rapportées par LNT, pour l’ancien premier ministre béninois sous le docteur Thomas Boni Yayi, les effets de cette guerre risquent d’être désastreux pour l’Afrique.
A croire ce financier et banquier d’affaire, les deux pays en guerre, aussi bien la Russie que l’Ukraine sont des greniers pour l’Afrique et l’Europe. Selon lui, si le conflit qui oppose les deux pays, dépasse le cap des quatre semaines, l’Afrique ressentira de façon forte les effets de cette guerre. Une guerre qui vient s’aligner sur les impacts de la pandémie de la Covid19 sur le continent en dépit de la résilience.
Le prolongement du conflit ukraino- russe risque de provoquer la rupture des sources d’approvisionnement en produits alimentaires et une flambée des prix des matières premières si la guerre continue, prévient le cofondateur de Southbridge Bank qui conclut en affirmant que le conflit Russo-ukrainien n’est pas qu’un conflit européen mais également africain compte tenu des effets dévastateurs que peut avoir cette guerre sur le continent noir.
Une guerre déclenchée depuis le 24 Février…
Dans un discours télévisé prononcé avant l’aube du 24 février, le président Poutine a déclaré que la Russie ne pouvait pas se sentir « en sécurité, se développer et exister » en raison d’une menace constante de l’Ukraine. Vladimir Poutine lance alors une « opération militaire spéciale » de dénazification de l’Ukraine en attaquant les quartiers généraux militaires.