Live logo
Live logo
spot_img
Accueil image/svg+xml News - Infos image/svg+xml Diplomatie image/svg+xml Soudan - Normalisation avec Israà«l: la ministre Mariam al-Sadiq al-Mahdi apporte des clarifications

Soudan – Normalisation avec Israà«l: la ministre Mariam al-Sadiq al-Mahdi apporte des clarifications

- Publicité-

La normalisation des relations diplomatiques avec l’État d’Israël, amorcée sous la pression de l’administration Trump, fait débat sur le terrain politique. Le sujet divise la société soudanaise et cristallise les discussions dans le pays depuis quelques temps.

Depuis plusieurs mois déjà, il se susurre que le Soudan est en passe de normaliser ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreux. Le sujet fait tellement débat qu’il cristallise l’actualité, tant au niveau international que sur le plan local.

À lire aussi : Un nouveau groupe djihadiste fait ses premiers pas au Soudan avec une attaque meurtrière

« Il n’y a aucun signe de normalisation avec Israël »

Selon un officiel soudanais, il n’en est rien, en cas, pas pour le moment. « Il n’y a aucun signe de normalisation avec Israël, et il n’y a pas de pourparlers, à aucun niveau officiel. », a martelé la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam al-Sadiq al-Mahdi, citée par le quotidien The National, fin septembre. D’après la même source, la ministre n’est pas passée par quatre chemins pour exprimer son opinion sur cette affaire qui divise la classe politique soudanaise au plus haut point.

Sur la question de savoir si des tractations sont en cours pour la normalisation des relations entre le Soudan et Israël, Mariam al-Sadiq al-Mahdi a été on ne peut plus ferme là-dessus. Il faut rappeler que la ministre est la fille de l’ancien Premier ministre devenu opposant, Sadiq al-Mahdi, fondateur du Parti national Umma.

À lire aussi : Tentative de coup d’Etat manqué au Soudan: réaction des Etats-Unis

- Publicité-

De par les propos de la ministre des Affaires étrangères, même si des actes posés par le Conseil souverain, l’autorité intérimaire au Soudan, depuis 2019, vont dans le sens d’un certain balisage des relations entre Khartoum et Tel-Aviv, notamment, l’abrogation, en avril dernier, d’une loi datant de 1958 et instituant le boycott de l’État hébreu, cela ne veut pas, pour autant, signifier qu’une lune de miel va démarrer entre les deux pays. Une telle démarche de Khartoum « ne veut pas dire que l’on envisage d’ouvrir une ambassade israélienne à Khartoum », a tempêté la ministre, ajoutant que « toute décision à cet égard devrait être prise par le Parlement de transition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
spot_img
Bénin

Bénin: l’AN saisi pour entériner le remplacement d’un membre du gouvernement

Bénin

Affaire Steve Amoussou: un double appel relance la procédure devant la CRIET

Bénin

Convoyage de fonds: 4 agents poursuivis pour un déficit de 10 millions FCFA constaté…

Bénin

MOELE-Bénin: Ulrich Dehou quitte le parti de Jacques Ayadji

Bénin

Bénin: les députés adoptent un nouveau cadre légal pour le secteur de la microfinance

Bénin

Zè: un nourrisson retrouvé vivant au fond d’un WC à 10 mètres de profondeur

Bénin

Bénin – Présidentielle 2026: Bertin Koovi affiche ses ambitions et invoque la volonté divine

Bénin

Bénin: voici la date de la première délibération du BEPC session de Juin 2025

Bénin

Propos de Paulin Akponna à Parakou: quelles réactions pour le Bloc Républicain ?

Togo

Togo: la France veut-elle renverser Faure Gnassingbé ?