Au titre des rencontres internationales, le Conseil des ministres a autorisé l’organisation à Cotonou, du 23 au 25 mars 2022, de la 16ème rencontre des chefs des services de renseignements et de sécurité couplée avec la 8ème réunion des ministres chargés de la Sécurité des pays membres de l’Initiative d’Accra. La lutte contre le terrorisme sera au cÅ“ur de ces deux importantes rencontres.
Les hauts responsables à la sécurité du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, se réunissent à Cotonou du 23 au 25 mars 2022 pour échanger autour des défis sécuritaires dans la sous-région. Les pays concernés sont membres de « l’Initiative d’Accra », lancée en septembre 2017.
Ces deux conclaves s’organisent dans un contexte où on constate une montée des attaques terroristes, notamment au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Selon le rapport 2022 de l’Institut d’Economie et de la Paix (EIP) Indice du terrorisme 2022, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin présentent des scores inquiétants. Contrairement à ces trois pays de « l’Initiative d’Accra », le Ghana s’en sort bien « sans aucun » impact de terrorisme.
Nouveau dans le cercle des pays victimes du terrorisme, le Bénin va certainement beaucoup apprendre de ces réunions, qui donneront lieu à des partages d’expériences. Le pays avait annoncé de revoir sa stratégie et surtout de renforcer sa coopération avec les pays frontaliers pour une synergie d’action contre le terrorisme.
Ce qu’il faut savoir de « l’Initiative d’Accra »
« L’initiative d’Accra » est un mécanisme de sécurité coopérative et collaborative qui repose sur trois axes : le partage d’informations et de renseignements ; la formation du personnel de sécurité et de renseignement ; et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières », rapporte l’Institut d’études de sécurité (ISSA) sur son site.
En termes de coordination, chaque trimestre, la rencontre des ministres de la sécurité est précédée d’une réunion technique des responsables en charge de la sécurité et des renseignements.
ISSA
L’initiative d’Accra présente trois importants avantages. « Premièrement, elle ne se repose pas sur une structure administrative lourde. Sur le plan opérationnel, elle s’appuie sur des points focaux présents dans chaque pays membre et un coordinateur central au sein du secrétariat de la sécurité nationale du Ghana. Cette approche réduit les lenteurs administratives et facilite la communication et la collaboration entre les membres ».
Deuxièmement, l’Initiative est financée par les pays membres. Elle n’est donc pas soumise à une dépendance extérieure. Cela permet de la doter de « l’engagement politique nécessaire à son succès et donne aux pays membres la marge de manÅ“uvre essentielle pour déterminer les priorités ». Troisièmement, cette « l’Initiative d’Accra » favorise le partage d’informations et de renseignements et améliore la coopération entre les États pour prévenir l’extrémisme violent.