Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali - Affaire Issa Kaou Djim: la délibération du jugement est prévue pour le 3 décembre 2021

Mali – Affaire Issa Kaou Djim: la délibération du jugement est prévue pour le 3 décembre 2021

- Publicité-
BIIC

Après plusieurs heures d’audience au tribunal, dans l’affaire Issa Kaou Djim ce vendredi, la délibération du jugement a été renvoyée pour le 3 décembre 2021.

Issa Kaou Djim va devoir se patienter durant des jours, avant d’être fixé sur son sort. Accusé de trouble à l’ordre public et placé sous mandat de dépôt après son arrestation (jeudi), le quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT, Parlement de la transition) au Mali, Issa Kaou Djime, a été déféré au tribunal ce vendredi.

Contrairement aux informations faisant état de sa condamnation, il revient de souligner que ces dernières ne reflètent pas la réalité du processus judiciaire. En effet, l’audience de ce vendredi, a permis à chaque partie de faire sa plaidoirie. En substance, la délibération du jugement est prévue pour le 3 décembre 2021. Au cours de l’audience, la Défense du mis en cause a plaidé pour sa libération provisoire à cause de son immunité parlementaire, en attendant le jour du délibéré.

Commission Ad hoc

Dans un communiqué, le Conseil National de Transition (CNT) a annoncé qu’il mettra en place une commission Ad hoc le lundi prochain. La séance qui se tiendra à huis clos va statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire du mis en cause.

Mais déjà, il faut retenir que selon Idrissa Hamidou Touré, procureur de la République auprès du tribunal de la commune 4 de Bamako que, « seulement, l’alinéa 2 de l’article 62 dit sauf en cas de flagrance. Si un député commet un acte infractionnel en flagrance, il est interpellé tout de suite, il est auditionné tout de suite, il est placé en garde à vue s’il y a lieu, déféré à parquet, placé en détention provisoire s’il le faut avant d’être jugé sans que l’on ait besoin de lever son immunité parlementaire. Parce que l’immunité parlementaire n’organise pas l’impunité du député, mais c’est simplement pour le protéger dans l’exercice de ses fonctions. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES