Les nouvelles lois électorales favorisent plus ou moins une bonne représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale. Avec les législatives du 08 janvier prochain, les partis politiques auront l’occasion de faire une première expériences de la discrimination positive en faveur des femmes. En ce qui concerne la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè assure qu’un effort supplémentaire sera fait pour plus de femmes au parlement.
La FCBE ne compte pas s’arrêter aux 24 sièges concéder aux femmes par les lois électorales. le parti veut aller au delà. « La réforme ne dit pas que le parlement doit contenir seulement, 24 femmes. On doit aller au-delà », a déclaré le Secrétaire exécutif national de la FCBE au micro de Radio Bénin. « Si dans ma circonscription électorale, c’est 3 titulaires que nous avons l’habitude de positionner, nous devons faire en sorte qu’il y ait des femmes parmi les trois. L’autre poste qui s’ajoute et qui revient à la femme n’est qu’un bonus », a ajouté Paul Hounkpè.
La tâche ne sera pas facile, Paul Hounkpè en est conscient et évoque déjà quelques difficultés, qui pourraient entraver leur volonté de propulser les femmes. Le parti aurait de difficultés à avoir des femmes instruites. L’autres problème c’est le partage des sièges qui est assujetti à l’obtention du taux de 10% des soufrages exprimés au plan national. « Nous irons chercher parmi les femmes qui déjà ont un minimum en termes de leadership dans leur milieu », a-t-il assuré.
Ce que dit la loi…
Selon l’article 144 du Code électoral actuellement en vigueur au Bénin, 24 sièges sont exclusivement réservés aux femmes au sein de l’hémicycle. Cette nouvelle disposition porte le nombre total de députés à 109.
En respect à l’article 144, les partis politiques sont donc contraints de positionner sur leurs listes, des femmes en nombre considérable.