Le processus de l’établissement du fichier national des fonctions administratives et techniques des Communes se poursuit. Le samedi 12 Mars 2022, il y a eu la phase de test psychotechnique au Lycée de Coulibaly de Cotonou. A la suite de cette phase se tient ce lundi 14 Mars, la phase d’entretien.
Certains candidats présélectionnés dans le cadre de la constitution du fichier national des fonctions administratives et techniques des Communes seront soumis ce lundi 14 Mars 2022 à la phase d’entretien. Le déroulement de la procédure de sélection ne sera pas le même pour tous les candidats. C’est du moins l’explication fournie ce samedi 12 Mars par le ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané lors du lancement le samedi des tests psychotechniques.
» Aujourd’hui, c’est le test psychotechnique. Quand ils auront fini, les secrétaires exécutifs, eux seuls, seront soumis à une épreuve écrite. Les autres non. Ils vont passer à une phase d’entretien« , a expliqué le ministre d’Etat pour signifier que les critères de sélection changent selon le poste
Ainsi, après les tests psychotechniques de ce samedi, les candidats présélectionnés seront appelés à subir des entretiens individuels du lundi 14 au jeudi 17 mars 2022. Ces entretiens se dérouleront au palais des congrès de Cotonou.
C’est seulement après cette étape, qu’il aura des enquêtes de moralité conduites par la police républicaine, pour essayer d’extirper des rangs « ceux qui ne se prêteraient pas aux fonctions». Il est à rappeler qu’à la fin du processus, les meilleurs candidats auront le privilège de figurer dans le fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies.