Bénin: l’OIM et l’ANPC organisent un exercice de simulation de gestion de crise en salle
Ce mardi 19 septembre 2023, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin et l’Agence nationale de Protection Civile (ANPC) ont organisé, au niveau national, un exercice de simulation de gestion de crise en salle (TABLEX). L’objectif est de préparer les autorités administratives et de sécurité des zones d’intervention du programme Engagement des communautés dans la gouvernance des frontières à répondre aux crises humanitaires frontalières.
Bénin: l’OIM et l’ANPC organisent un exercice de simulation de gestion de crise en salle
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Engagement des communautés dans la gouvernance des frontières, l’OIM et l’ANPC ont dirigé, au niveau national, les travaux de l’exercice de simulation de gestion de crise en salle (TABLEX) ce mardi à Cotonou. Il s’agit d’une activité de préparation de gestion des crises de toutes sortes qui consiste à concevoir et proposer aux participants venus des départements du Borgou, de l’Alibori, du Plateau, des Collines et de l’Atacora, un scénario fictif de crise à simuler.



Les travaux ont été officiellement lancés par le commissaire principal de police Yannick Lègba, représentant l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF). Pour lui, le projet Engagement des communautés dans la gouvernance des frontières, tel que intitulé est bien en ancrage avec la politique nationale de développement des espaces frontaliers qui permet de renforcer la défense et la sécurisation des espaces frontaliers.
Une bonne préparation, socle d’une réponse future
« L’exercice auquel nous sommes invités ici nous permet de nous exercer pour nous préparer à d’éventuelles situations auxquelles il faut répondre efficacement. Nul ne sera de trop, c’est pour cela que je voulais inviter les maires à prendre à bras le corps cet exercice, les préfets », a-t-il déclaré.