Quatre (04) individus ont été mis aux arrêts par la Police nationale burkinabé, à travers la Division des investigations criminelles (DIC) de la Direction de la police judiciaire (DPJ). Ils sont spécialisés dans la fraude fiscale, le faux et usage de faux en écriture privée et le blanchiment de capitaux.
Selon la police, tout est parti d’un constat de la Direction générale des impôts (DGI), qui a fait ressortir une vaste fraude à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), par le recours à de fausses factures, organisée par trois (03) sociétés de la place, en complicité avec cinquante-neuf (59) autres entreprises.
A lire aussi: Burkina Faso: l’opération « HOUNE » tord le cou à 4 bases terroristes
Grâce à des investigations poussées, la DIC a réussi à investir les sièges de ces sociétés où plusieurs objets ont été saisis, notamment du matériel informatique et un important lot de factures de vente de marchandises, délivrées par lesdites sociétés au bénéfice de cinquante-neuf (59) autres.
Le mode opératoire de ces présumés fraudeurs consistait à recourir à des facturations croisées, la délivrance de fausses factures sur la base d’opérations fictives entre leurs entreprises et leurs clients complices (une soixantaine de sociétés), dans l’intention manifeste de déduire indûment la TVA, informe la police.
A lire aussi: Burkina Faso: Roch Kaboré envoie un émissaire chez Alassane Ouattara
Ils utilisaient également les numéros IFU de leurs entreprises pour des importations frauduleuses au profit d’autres entreprises, qui ne désiraient pas s’immatriculer auprès de l’administration publique. Au total, le préjudice subi par le Trésor public a été évalué à près de 16.953.658.631 FCFA, indique le communiqué de la police.