Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieWashington présente un plan de retrait des troupes américaines du Niger

Washington présente un plan de retrait des troupes américaines du Niger

- Publicité-
BIIC

Lors d’une rencontre officielle à Niamey, une délégation américaine de haut rang a présenté aux autorités nigériennes le projet de retrait des forces américaines du pays. Ce plan intervient après la décision du Niger de dénoncer les accords de défense liant les deux nations.

Le mercredi 15 mai 2024, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, ministre de la Défense nationale du Niger, a reçu une délégation américaine de haut rang. Cette rencontre, organisée par le Conseil national pour la sauvegarde du peuple (CNSP), avait pour objectif d’aborder le processus de retrait des troupes américaines stationnées au Niger.

La délégation, conduite par Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et le Général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis, a détaillé le plan de retrait prévu. « La délégation américaine a pour mandat de présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger », a indiqué le CNSP dans un communiqué.

Les militaires nigériens ont souligné que ce projet de retrait ferait l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires locaux pour assurer que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est de garantir l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis.

Cette rencontre marque la première discussion officielle de haut niveau depuis que le Niger a dénoncé les accords de défense avec les États-Unis en avril 2024. Cette décision a entraîné des manifestations à Niamey où des milliers de personnes ont exigé le départ immédiat des soldats américains, exprimant leur soutien au régime militaire en place.

Parallèlement, le nouveau régime militaire nigérien a également demandé le retrait des forces françaises et a cherché à renforcer ses liens avec la Russie. En janvier, Moscou avait annoncé son intention de renforcer sa coopération militaire avec le Niger, suivie par l’arrivée de matériel militaire et d’instructeurs russes après la signature d’accords bilatéraux en décembre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire