La première télé béninoise 100% Web

Qui est Stephen Blewett, le sud-africain expulsé du Bénin ?

Par arrêté n°209/MSP/SGM/DC/SGM… en date du 14 novembre 2017, le Ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a ordonné l’expulsion de Stephen Blewett, le Directeur Général de MTN-Bénin, pour avoir mené des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public. Ainsi, un ultimatum de 10 jours lui a été donné à cet effet pour quitter le pays.

De nationalité sud-africaine, Stephen Blewett est devenu directeur général de Mtn Bénin depuis août 2015. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le management des hommes et dans les nouvelles technologies, l’homme a su hisser le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin, au rang de la plus grande entreprise du Bénin, connectant ainsi les Béninois entre eux et le Bénin au monde.

Selon ses proches collaborateurs contactés par BENIN WEB TV, Stephen Blewett est inspiré par la politique d’entreprise citoyenne menée depuis plusieurs années par le groupe MTN et son sens aigu du travail bien fait, du dépassement de soi font de lui, l’un des meilleurs directeurs qu’ait connu la boîte depuis son avènement au Bénin. A travers les actions de la fondation MTN, son côté humaniste et « peacemaker » a été révélé au monde grâce à une politique volontariste qu’il mène pour amener ses employés à s’investir, peu importe la grandeur de la tâche et à faire un pas, l’un après l’autre pour aider les couches les plus démunies du pays. “Pour lui, aucune société ne connait de prospérité que si elle intègre une dimension humaine”, nous confie Nicolas, un opérateur économique béninois proche du sud africain.

Un parcours parsemé d’expériences solides et consistantes

Stephen Blewett, c’est également celui-là qui a gravi les échelons de l’entreprise un par un. Ses premier succès se sont dessinés alors qu’il débutait sa carrière en janvier 1992 en tant que Manager d’unité business chez Chep. Par la suite, le sud-africain a continué sa carrière professionnelle auprès de l’entreprise SHELL en tant que manager d’équipe avant de devenir Directeur des Ventes et Marketing à Shell Mozambique en 1996. A ce titre, il a implanté de manière forte, la marque et a développé une campagne marketing qui a fait de SHELL (lubrifiant) l’une des meilleures du pays.

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En 1999, Stephen Blewett est entré dans la deuxième phase de sa carrière professionnelle avec la découverte du secteur des Télécoms. C’est ainsi qu’avec son dynamisme et son parcours couronné de succès, il a fait ses armes en développant une expérience solide et consistante auprès de Vodacom, Telkom mobile, MTC Namibia pour atterrir en 2015 au Bénin devenant ainsi, le directeur général de MTN Bénin.

Stephen Blewett, un écrivain à succès

Avec son parcours parsemé d’expériences solides et consistantes, Stephen Blewett, directeur général de MTN Bénin se veut être un écrivain à succès. Pour cause, dans son dernier livre intitulé « Beyond the line », Stephen Blewett introduit l’importance de la foi dans les grands défis de la vie. « Comment se dépasser et aller au-delà de ce que l’on pense pouvoir faire ?» Comment « croire » qu’on peut devenir le moteur d’une vie passionnante et passionnée et donner la force de pouvoir affronter toutes les épreuves dans la foi, condition sine qua non de l’activation de l’action de Dieu ? Voila parmi tant d’autres, les questions auxquelles, le Directeur général de MTN Bénin a répondu dans son livre « Beyond the line ».

Aussi, est-il l’auteur de plusieurs autres livres notamment « The 3D View » en 2009, « 3D View : Business and life Stratégies en 2001 pour ne citer que ceux là.

Et comme Prix et récompenses, il a obtenu le prix ” Best speech au quaterly review” et ” runner up Best CEO in the group”

Un père de famille épanoui…

Marié depuis 25 ans et père de deux enfants, la citation phare de Stephen Blewett est tirée de son livre intitulé « Beyond the line » publié en 2012.

« La foi demande du courage – Le courage d’agir, pour aller de l’avant, vous avez besoin de savoir où vous allez, respirez profondément et avancez mais pas seul … Quand vous décidez d’avancer dans la foi, Dieu fait le pas avec vous ».

Stephen Blewett Directeur Général de MTN Bénin

Contacté par nos soins, l’homme n’a pas jugé utile de nous livrer ses opinions sur la décision de son expulsion du Bénin mais pour ses proches, Stephen Blewett « puise son énergie dans sa foi en Dieu ». A en croire la même source, malgré son incompréhension des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public qui lui sont reprochées, les seules choses que le Directeur Général de MTN Bénin veut garder dans ses bagages, “c’est le meilleur du pays, le sourire des gens et le fort potentiel du génie béninois”.

32 commentaires
  1. Anonyme dit

    N’importe quoi! Avez-vous jamais vu un homme parfait comme vous le décrivez?
    Angèle M. ADANLE, vous n’estes pas digne de votre république.

    1. Yann dit

      Parceque vous vous digne d’elle? Nimporte quoi.

  2. Anonyme dit

    Une description troooop parfaite pour être vraie. Revoyez votre article.

  3. Anonyme dit

    Je partage votre avis .. Description trop parfaite !!

  4. Jojo dit

    Je revois les plaintes des abonnés MTN qui se sont fait anarquer à un moment où à un autre.

    C’est le moment de le redire…

  5. Jeremy dit

    Vive le nivellement par le bas de la pensée unique… Un vrai chiffon !!! Çà ce n’est plus du journalisme… Un sujet de rédaction de classe de troisième bien payé par MTN. La honte!!! Les béninois méritent plus que çà. La bêtise humaine!!!

  6. Anonyme dit

    On va contre la force de l’Etat. Le Béninois est Béni dans le Noir. On le renvoie, il rentre chez lui, un point un trait. Ces voleurs d’unités

    1. Anonyme dit
  7. GOHY Gilles dit

    Hum! Ce torchon pour combien???

    1. Léon Zohoun dit

      Des blabla oui

  8. Berndemarie dit

    Chère madame la journaliste. Je suis profondément resté sur ma faim en parcourant votre écrit en vue de démanteler la cause du renvoi du directeur de MTN. Rien. Vous n’avez fait que l’éloge, ce n’est plus de l’information mais la pure publicité de quelqu’un pour qui vous avez du penchant. A l’avenir, essayez de décrire les faits que peut rechercher un lecteur de votre article pour mener un débat.

  9. Anonyme dit

    L’article est vide

  10. Anonyme dit

    Vous n’avez rien dit du titre que vous avez énoncé madame. Faites gaf et sachez qu’il y a aussi des journaliste sur la toile. Faites de la com si vous le voulez. Mais, Venez pas salir notre pauvre métier je vous prie.

  11. Egoungoun dit

    Cet article est un publi reportage ecrit très certainement dans les locaux du service de communication de Mtn puis remis en copier coller à notre chère journaliste. Faire un publi reportage en soi n’est pas mal ni interdit mais assumez le en le mentionnant clairement. Le lecteur n’est pa dupe et ne veut point se faire b….er.
    Pour le reste si c’est tout ce que mtn a trouvé à écrire comme communication de crise ou pour lisser l’image de son directeur alors la vraiment investissez ds vos RH quoi……

  12. Gbogbohoundada Luc dit

    Trop beau pour être vrai
    Allez raconter ce conte à vos petits enfants au village

  13. Sourou dit

    Très beau parcours professionnel que tout individu ayant la tête sur les épaules envierait. Madame, vous n’avez rien exagéré sur ce monsieur,ce n’est qu’une partie de son immense talent.J’ai eu l’opportunité de lire “beyong the line” et je peux vous dire que ce monsieur est tout simplement dense.

  14. Le fer dit

    Le beninois que je suis et client fidel de mtn ai besoin des reelles motivations qui fondent l’expulsion de mon dg et non de ce qu’il est. C’est tout. Donnez nous l’information utile et à temps.

  15. Lokonon dit

    Nous, beninois nous voulons comprendre les réelles motivations de l’expulsion du DG/MTN.S’agirait -il d’un redressement auquel il aurait voulu s’opposer ? Quels sont les actes qui lui sont reprochés ? En tout cas Madame vous vous limitez à faire l’apologie du DG/MTN.Mais cela n’est pas du journalisme. Vous avez fait plutôt de la biographie du DG expulsé et de ses oeuvres.

  16. Lokonon dit

    Nous, beninois nous voulons comprendre les réelles motivations de l’expulsion du DG/MTN.S’agirait -il d’un redressement auquel il aurait voulu s’opposer ? Quels sont les actes qui lui sont reprochés ? En tout cas Madame vous vous limitez à faire l’apologie du DG/MTN.Mais cela n’est pas du journalisme. Vous avez fait plutôt de la biographie du DG expulsé et de ses oeuvres.

  17. Anonyme dit

    C’est un gag, cet article

  18. Calixte TOSSOU dit

    C’est un gag cet article

  19. Anonyme dit

    C”est, floux et c’est très facile de coller des étiquettes à une personne sous la rupture, qu’on nous dise en toute sincérité ce que Stephen a fait nous avions vu avec les dossiers cnss, 18kg de cocaïne pure. La rupture est-elle toujours à base de montage ? Politique, moral, et vérité sont incompatible ? Régime de la ruse, de la rage, attention car le pour et le contre vont de paires

  20. Anonyme dit

    C”est, floux et c’est très facile de coller des étiquettes à une personne sous la rupture, qu’on nous dise en toute sincérité ce que Stephen a fait nous avions vu avec les dossiers cnss, 18kg de cocaïne pure. La rupture est-elle toujours à base de montage ? Politique, moral, et vérité sont incompatible ? Régime de la ruse, de la rage, attention car le pour et le contre vont de paires

  21. Akakpo pierre dit

    Pourquoi vous etes tous contre la rédaction de madame? Savez-vous ce que ce renvoie non justifier pourrait créer à nos confrères à l’extérieur ? Les dirigeants béninois ne font pas le pis? Que dites vous des prélèvements anarchiques sur nos salaires par la banque depuis des années ? Pensez-vous aux 200000 emplois créés par ce dernier et les emplois indirects?

  22. Jean dit

    Je me pose des questions sur les réelles motivations de Talon Patrice. Que veut-il ? Après le coton veut-il encore s’investir dans les Télécoms ? Sûrement que cet homme d’affaire de ruse et de rage est entrain de se préparer à cela…. Toutes les façons les faits s’enchaînent et renvoie à cette hypothèse: glo renvoyé, Issa exproprié de bell Bénin et maintenant mtn mis en difficulté… Que se passe t-il vraiment. Mes chers frères, apprêtez car qd Talon deviendra le pourvoyeur du Bénin en service telecom la minute de communication passera à 1000F. Que Dieu sauve le Bénin. Nous avons cherché nous avons trouvé.

  23. Anonyme dit

    Pour quoi il est renvoyé ? C est ça la vraie question. On n a demandé Mr Stephen de ne pas dire pourquoi il est renvoyé ?

  24. Mohamed dit

    Parler profondément sur les raisons de son impulsion et non sur sa biographie

  25. Tolossou Romeo dit

    Que lui reproche-t-n ???

  26. Anonyme dit

    Ce torchon je m’en torche avec

  27. Santos dit

    Madame la journaliste, l’argent ne dois pas nous amener a nous vendre entre nous. Le monsieur a fait quoi ? C’est ça il faut nous dire et non nous faire des récits nostalgiques. Le béninois ne veux pas se libérer de l’esclavage occidentale. Vous avez reçu combien pour écrire cela et cet argent ne va pas finir un jour, au moment où nous devons connaître la vérité. A l’avenir que Bénin web TV nous préserve de ça. Merci

  28. ADJAHLIN Benoît dit

    Nous n’avons pas besoin de son CV mais plutôt la cause de son expulsion voilà.

  29. Anonyme dit

    Vous expulsez quelqu’un du territoire national sans que vous puissiez en donner les raisons détaillées au peuple qui vous a délégué son pouvoir.C’est à croire que nous sommes si ignorants que nous n’avons pas droit à des explications. Et ce n’est pas la première fois avec ce gouvernement. On nous prend pour des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.