La première télé béninoise 100% Web

Nucléaire nord coréen : les États-Unis sollicitent l’Afrique

Le secrétaire d’État américain appelle les pays africains à réduire, voire rompre leurs relations avec la Corée du Nord afin de mettre Pyongyang sous pression.

Rex Tillerson, le secrétaire d’État américain recevait, vendredi 17 novembre, les ministres des Affaires étrangères africains. Il a appelé les pays africains à mettre fin à toute collaboration avec la Corée du Nord car celle-ci “représente une menace pour le monde, pas seulement pour l’Asie et les États-Unis”, s’est-t-il justifié. “Permettez-moi de souligner que les États-Unis recherchent un plus grand soutien de la part de nos partenaires africains sur les questions croissantes de sécurité mondiale, y compris la Corée du Nord”, a-t-il déclaré.

“Je vous demande de réduire vos relations avec Pyongyang, de rompre vos relations économiques, d’expulser les ouvriers nord-coréens et de diminuer, autant que possible, la présence de la Corée du Nord dans vos pays”, a-t-il dit en s’adressant aux participants du forum.

Mettre toutes les chances de leur côté pour isoler la Corée du Nord, c’est le pari des États-Unis. Dans le cadre de la campagne contre Pyongyang, les États-Unis veulent bien s’appuyer sur l’Afrique, dont certains pays entretiennent encore des liens avec Kim Jung-un.

La Corée du Nord entretient des liens militaires et économiques avec un certain nombre de pays Africains notamment, le Soudan, l’Ouganda et l’Angola, qui vont des programmes de formation militaire aux projets de construction et industriels.

Certains pays ont commencé à prendre leurs distances avec la Corée du Nord à cause des pressions américaines. Le Soudan, par exemple, a promis aux Américains de couper tous ses liens militaires et économiques avec le pays. Le mois dernier, l’Ouganda a annoncé qu’il avait expulsé des experts militaires nord-coréens et des représentants d’entreprises nord-coréennes.

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Ce forum apporte quoi a l Afrique quand nos freres soufrent en Libye Togo Congo Rwanda etc etc Afrique sera base des armees etrangeres pour la guerre en Coree du Nord c est ca apres on sera malade a cause des profuits chimiques sans soin approprie Dieu nous ouvrira les yeux en Afrique

  2. Anonyme dit

    Quand MR Trump parle de l immigration, il fait croire que son pays n a besoin de personne.pour attaquer l Afghanistan, l Irak ,les USA ont ils demandé l aide de l Afrique.?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.