La première télé béninoise 100% Web

Côte d’ivoire : c’est l’heure du partage du magot entre Blair, Sarkozi et Carter III

La crise poste électorale en Côte d’Ivoire qui a vu la victoire aux combats de l’armée d’Alassane Ouattara commence à révéler quelques effets des alliances secrets entre ce dernier et ses principaux alliés. Le français Sarkozy, l’anglais Tony Blair et l’américain Philip Carter III seraient déjà en train de réclamer et de recevoir leur part du pactole.

Le très cher ami du président ivoirien, Nicolas Sarkozy, ancien président de la république française, pour avoir aidé Alassane Ouattara à accéder au pouvoir en évinçant par la force, Laurent Gbagbo qui revendiquait aussi la victoire à l’élection présidentielle de 2010, aurait commencé à avoir sa récompense selon ‘’la lettre du continent’’.

L’ancien chef d’Etat a décroché d’importants contrats en Côte d’Ivoire en tant qu’Administrateur du groupe Accor et interviendrait en tant que facilitateur auprès du Qatar pour des investissements en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’ancien premier ministre britannique Tony Blair est lui aussi venu en  Côte d’Ivoire le 13 novembre pour récupérer des contrats du Programme national de développement (PND) en faveur de sa structure Tony Blair Institue for global change.

L’autre personnalité qui doit recevoir sa part du gâteau est l’ancien ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Philip Carter III, qui viserait des contrats dans le domaine de la sécurité.

Une situation qui dénote des conditions dans lesquelles le président Alassane Ouattara a obtenu l’appui et l’aide de ces personnalités occidentales dans son combat militaire contre Laurent Gbagbo.

17 commentaires
  1. Georges Bassène dit

    Il faut que l’on arrête de rejouer les match après les 90 mn. C’est trop facile, pour ne pas dire malhonnête ce genre de ré-écriture de l’histoire.
    Tout le monde sait que Laurent Gbagbo n’a jamais été élu. Le camp Bédié et le camp Ouattara ont accepté l’accession de Gbagbo au pouvoir par souci de ne pas détruire le pays qu’ils ont contribué à construire. Tout le monde sait que si l’un des deux était candidat, Laurent Gbagbo serait, au mieux, troisième (3e). Le classement le plus probable aurait été Bédié et Ouattara aux deux première places et GuéÏ en 3e position.
    Rappel: Gbagbo a convaincu Guéï d’éliminer Bédié et Alassane Ouattara, par le biais d’une cour constitutionnelle où GueÏ a nommé un de ses “parents” Yacouba, Tia Koné.
    La CENI a proclamé Gueï vaiqueur et la cour constitutionnelle a confirmé: Gbagbo aurait dû utiliser les recours légaux, mais il est passé par la rue pour accéder au pouvoir, en “régularisant” par la suite, après avoir ordonné de mater les contestataires “PAR TOUS LES MOYENS”. Après ça, nous avons assisté à un balai digne du “boulangé” et de “Maradonna: il signe un accord aujourd’hui, le lendemain il se dédit.
    C’est pourquoi les derniers accords (Ouaga) ont prévu la certification de l’ONU.
    Pour l’argument du recomptage dont parlent certains, c’est une foutaise: Gbagbo récupère les urnes au soir des élections, décrète le couvre-feu (ou l’état d’urgence, et demande de recompter des urnes non sécurisées par un arbitre!
    Pour terminer, Gbagbo, est minoritaire dans son ethnie et son ethnie est minoritaire face aux deux poids lourds que sont Bédié et Ouattara.

    1. Ismael Koné dit

      Bassene cest la constitution ivoirienne qui en 2000 a eliminé Bedié pr sn age e watara pckil es burkinabé..Gbagbo a été élu

  2. Anonyme dit

    Très belle analyse cher ami Georges Bassène.

    1. Patrice tchei dit

      N’importe quoi. Vous ne pouvez pas travestir l’histoire. Vous savez bien que wattara n’a pas gagné aucunes élections en CI c’est pour cela pour racontés des Baliverne sinon comment le nombre des électeurs peut passer DJ simple au double dans les villes du cno.

  3. Roger dit

    Je suis mort de rire Mr Georges
    Vous avez commencer par dire qu’il faut en gros arrêter de récrire ou de rejouer les matchs
    Mais en aucun cas vous même avez parler du contenu de l’article je vous rappelle qu’il est question ici de la récompense que ( les amis ) et soutiens d’Allassane sont en train de recevoir chose qui montre clairement la non crédibilité de leurs opinions sinon jugement pendant la crise poste électorale geste qui malheureusement nous montre clairement qu’il y avait un intérêt personnel pour chacun des trois cité et non l’intérêt du pays
    Et tout cela est triste
    aujourd’hui on se plaint du fait que l’africain est esclavagisé
    Mais sachons que si tu ne prends pas tes produits chez toi pour les exposer au marché personnes ne viendra te demander le prix et pire encore les achetés

    1. Anonyme dit

      Bravo bien envoyé, il y en a qui parlent avant de réfléchir, c’est vraiment navrant. Encore bravo, vous l’avez bien scotché.

  4. Amoinkan dit

    Bah voyons mr Georges Bassene ! Vous demandez qu’ on arrête de réécrire le match apres 90 mn de jeu . Et que faites pendant ce temps vous reecrivez même l’ histoire de la Côte d’Ivoire. C’est la meilleure.!!! Oh PITIÉÉÉ vous n’avez pas le monopole de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

  5. Ouattara le chef de guerre dit

    Quand on ne sait pas on la boucle. Message adressé à un certain Georges

  6. Anonyme dit

    Cher bassene
    reprend le chemin des cours elememtaire parce que tu souffre gravement d’une maladie que seule la mort pourra soignée.pauvre a toi espece d’illetré.

    1. Tourelle inza dit

      Merci Georges bassene pour ton analyse et ta vérité. Ils vont jamais connaître leur défaite. Tellement il ne comprennent rien de la politique ils disent que ADO à nommé Sarkozy comme ambassadeur de la côte d’ivoire dans un pays arabes ça sera difficile de leur expliquer. Car ils ne vont rien comprendre

  7. Tourelle inza dit

    Merci Georges bassene pour ton analyse et ta vérité. Ils vont jamais connaître leur défaite. Tellement il ne comprennent rien de la politique ils disent que ADO à nommé Sarkozy comme ambassadeur de la côte d’ivoire dans un pays arabes ça sera difficile de leur expliquer. Car ils ne vont rien comprendre

  8. Tourelle inza dit

    Ou attira le chef de guerre tu fais le contraire des gens qui se cachent derrière des pseudo. Georges bassene à écrit il a donné des arguments. Toi tu n’as rien dit tu ne connais rien tu es rongé par la haine et la défaite de ton mentor c’est toi qui vient crier sur le toit
    en disant à Georges B quand on a rien à dire on la ferme.

  9. Toure inza dit

    Nous sommes dans un monde aujourd’hui ou les relations sont très très importantes gbagbo connaît qui ? Il faut composer avec les grands de ce monde.Bachar est resté à cause.de poutine. On a dit la Russie est avec gbagbo tout ça était faux.voila bachar il est resté à cause de poutine

  10. Le digne dit

    Inza et Georges vous et êtes bien pour la vente en Libye

  11. Boniface Tshibuanya K.T. dit

    Africains, Asiatiques, Européens , Américains, arrêtez ! Arrêtez des jeux anti-humains. La NATURE nous voit tous en tant qu’humains et donc tous ELEMENTS en son sein. En dehors de la supériorité des humains sur les autres formes de vie terrestre, notez : “ce que chaque humain plante dans cette nature ,il le récoltera toujours et en exponentiel “.Attention donc à ce principe de la Nature illustré par nos cinq doigts de notre main: l’ndex pointe quelqu’un , victime de notre action ou notre propre action. le pouce indique le ciel, position élevé ou siège du créateur Juge des Éléments et des processus. MAIS, Trois doigts nous reviennent indiquant notre récolte en bien ou en mal par rapport à nos actions depuis que notre intelligence commençait à agir ! Cette récolte est soit amer ou suculant .Que faites-vous de ce principe alors: planteriez-vous de la méchanceté ou de la bonté ? À chacun du monde ( politiques, décideurs, exécuteurs, scientifiques, législateurs, religieux, sociaux -économiques … ) de répondre et d’agir ? Par rapport à la VIE , aucun humain n’a supériorité de l’un sur son semblable , la Nature te voit partout et te fera recolter en temps voulu et réel.

  12. Boniface Tshibuanya K.T. dit

    Je ne suis qu’un simple communicateur des pensées de la Nature , ce livre le plus vieux de tous …

  13. TIEBLEY Jean dit

    Ouattara Dramane n’a gagné aucune élection en Côte D’ivoire. Il est le père de la violence et des coups d’état. En 1993, la mort du président Félix Houphouet Boigny, Ouattara Dramane à tant que premier ministre a voulut confisquer le pouvoir alors la constitution ivoirienne stipule qu’en cas de vacance du pouvoir, c’est le président de l’assemblée nationale (Henri Konan Bedie) qui est le président de la République jusqu’à de nouvelles élections. Et c’est le général Guéï Robert chef d’état-major en son temps qui à rétablir l’ordre constitutionnel. En 1999, Ouattara Dramane a affirmé ceci et je cite: <> Et il a fait le coup d’état en renversant le président Bedie avec l’appui de la France. En 2002, il a encore tenté un coup d’état manqué qui s’est transformé en rébellion armée toujours avec l’appui de la France et du Burkina Faso. En 2010, il a parachevé son oeuvre macabre avec plus de sang versé ceux depuis 2002. Pourquoi mettre plus d’un mois pour faire la guerre et tuer des innocents que de prendre une semaine ou 2 pour recompter les voix ? En un mot les élections n’était qu’un prétexte pour faire le coup d’état, car Ouattara Dramane n’a jamais été majoritaire, c’est pourquoi ils ont surpeuplé le Nord et faire des bourrages d’urnes. Maintenant une chose Gbagbo n’a jamais compté sur l’ethnie pour faire la politique. La preuve là où il a fait ses plus gros scores (Agboville +96%, Sikensi +90%, Yopougon, Port Bouet, Adzopé,……) est loin de sa région natale (Gagnoa). Mais Ouattara Dramane si, car c’est au nord qu’il à fait ses plus gros scores, c’est ça le tribalisme. Merci pour les surendettements qu’il a fait et son soutien au franc CFA, qui ne fait qu’appauvrir nos pays. Économiste ” mon oeil ”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.