La première télé béninoise 100% Web

Présidentielle 2016 : Bertin KOOVI aborde la question de la souveraineté monétaire de la zone FCFA.

Tout le monde parle du FCFA mais combien ont étudié le sujet? Avez-vous étudié les raisons de l’influence négative du FCFA ? Je l’ai fait. Vous l’avez dit, le FCFA est un handicap pour notre développement économique je vous le concède, mais pas tout le problème. Notre domaine productif est contrôlé, pas par la France, mais par la bourse de Liverpool où le prix du coton se fixe. Notre consommation est contrôlée par l’Asie pour ce qui est du Riz et l’Huile, par le Brésil pour ce qui est du poulet et du sucre, par l’Europe pour ce qui est du poisson. Etc.

Au fait la France gagne sur notre compte des opérations. Produisons ce qui a de la valeur intrinsèque pour nous même. Le Zaïre de Mobutu avait sa monnaie pourtant le pain coûtait le million à la fin de son règne. La monnaie FCFA est un frein à l’encouragement à la consommation locale mais pas tout notre problème. Il faut construire une économie dont la monnaie est l’unité d’échange, avec la monnaie locale, sans une Economie elle ne vaudra rien. Produire ce qui a de la valeur intrinsèque pour nous voilà tout le début du commencement. Je suis détenteur du prix mondial de la communication économique de 2014[tooltip id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e”] [/tooltip]à la conférence économique mondiale de Ekaterinbourg Russie ce fut ma communication.

Je veux une monnaie locale pour les 14 pays de la zone Franc et je condamne le FCFA, mais je ne suis pas naïf. Construire une Economie est l’urgence, le FCFA n’est pas cause de tous nos maux, la Gambie a sa monnaie mais elle n’est pas plus développée que le Bénin, la Guinée Conakry a sa monnaie, mais elle peine à avoir d’électricité[tooltip id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e”] [/tooltip]3 heures d’affiler par jour, la Sierra Leone a sa monnaie elle n’est pas plus développée que le Bénin.

Une monnaie en remplacement du FCFA oui, mais avant il faut construire une Economie. Si les pays de la zone Franc construisent une Economie locale, la nuisance du control du FCFA par l’étranger va se dissiper d’elle-même. Dites-moi si demain le Bénin appelle sa monnaie ‘’Owo’’ et pourtant continue d’importer à manger, sa monnaie vaudra quoi ? Rien. Une monnaie ne vaut que le poids de votre Economie, construire une économie est l’urgence pour le Bénin, mais qu’est-ce qu’une Economie ?

Ma Définition

L’économie est une science sociale, une main invisible qui a pour but de prendre les ressources existantes d’une communauté pour satisfaire les besoins de cette communauté. Il se trouve hélas que trop souvent, les besoins soient plus nombreux que les ressources existantes. Cet état de chose amène à la nécessité vitale de la production des ressources supplémentaires pour satisfaire les besoins qui n’avaient pas trouvé ressources. Ainsi donc pour qu’une production soit économique, elle doit être justifiée par la nécessité de satisfaire un besoin.

Conséquence…

Tout pays dont l’activité productive ne se justifie pas par la nécessité, le devoir de satisfaire directement ses besoins n’a pas un système économique. Ce pays ne créera aucun emploi, ce pays ne connaîtra aucun développement car seul un système économique est la machine de création d’emplois et seul l’emploi est un outil de développement.

Invitation à la jeunesse.

Jeune béninois, jeune africains, tant que tu continueras à manger de la nourriture importée pendant que tes parents au village produisent ce qui n’a pas de valeur intrinsèque pour eux, tu n’auras pas d’emploi. Vous voulez de l’emploi ? Construisons une économie pour cela. Dommage pour ce pays, pour ce continent. Il produit ce qui n’a pas de valeur pour lui puis vend ce produit pour aller acheter ce qui a de la valeur pour lui, mais qu’il n’a pas produit alors que ses terres sont plus favorables à la production de ce qui a de la valeur pour lui. Vous voulez d’emploi au Bénin, en Afrique ? Cessez de produire les cultures de rente : Coton, café, cacao etc., dont vous ne décidez pas de la fixation du prix ou dont vous n’avez pas l’habitude alimentaire. Dès que nous allons construire une économie locale, une monnaie locale s’imposera d’office et c’est la France elle-même qui va se désolidarisée du FCFA, car n’ayant plus aucun intérêt à garantir la monnaie d’une zone qui est auto suffisante On peut ne pas aimer la France, mais elle n’est pas responsable de tous nos maux, après 55ans d’indépendance il est temps de se lever, de réfléchir et de travailler pour nous même.

Le FCFA est la cause de notre capacité[tooltip id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e”] [/tooltip]à acheter du Riz importé, du Poulet importé, de l’Huile importée à des prix défiant toute concurrence.Bertin KOOVI

En réalité tout ce que nous importons n’est pas aussi moins cher en coût du travail, mais puisque notre monnaie est artificiellement élevée, elle nous donne des capacités d’importation nuisibles à notre développement. Dans une économie ce que l’on recherche est le gain de productivité[tooltip id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e”] [/tooltip]à l’exportation, mais nous le FCFA nous donne un gain de productivité[tooltip id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e”] [/tooltip]à l’importation et c’est notre handicape.

La Chine par exemple maintient artificiellement bas le taux de convertibilité de sa monnaie, face au dollar. En comparaison le FCFA est plus fort que la monnaie Chinoise ; monnaie de la deuxième Economie mondiale.

Rien ne justifie la crise économique grecque plus que l’inadéquation niveau de l’Economie Grecque et le niveau de l’Euro, qui donne à la Grèce une capacité d’importation donc de consommation, mais une incapacité d’exportation donc de production, or seule la production de valeur intrinsèque enrichit un pays.

Apres le chantier de construction de l’Economie locale, viendra le moment de faire la finition de cette construction et c’est à ce moment que la question de la souveraineté monétaire va se résoudre d’elle-même.

La Banque centrale doit être revue dans sa structuration de politique monétaire, sans faire une fixation sur le FCFA, mon objectif est de prendre le control du FCFA au bout de 5 ans de construction économique. Si pour cette politique économique, qui à son sous-secteur monétaire, quelque force étrangère s’attaquait à moi, les Mânes de nos ancêtres me défendront. Mais comme je le dis le plus urgent à ce stade c’est de construire une économie pour notre pays.[tooltip type=”box” html=”Input Your Content Here” box_background_color=”#eeeeee” box_opacity=”0.95″ box_padding=”10″ box_border_color=”#3F3F3F” box_border_width=”1″ box_border_radius=”0″ id=”6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e” /]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.