Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieTransition et lutte contre le terrorisme au Burkina: la Chine s'en mêle

Transition et lutte contre le terrorisme au Burkina: la Chine s’en mêle

- Publicité-

La Chine a appelé lundi, les différentes parties concernées par le processus de la transition et le terrorisme au Burkina Faso, à privilégier le dialogue pour une issue pacifique dans le respect de l’intérêt et du maintien de la stabilité du pays.

Le président burkinabé, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a accordé une audience, lundi, au Secrétaire général du comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine, Peng WU, par ailleurs Directeur général du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères chinois.

Du même Pays:

Rencontre inédite entre les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina

Ce vendredi 19 avril 2023, le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue ivoirien Tèné Biraîma...

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Des autorités militaires de Côte d'Ivoire ont été invitées à se rendre au Burkina Faso pour une visite officielle, en réponse à une demande...

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l'expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso, accusés d'avoir mené des "activités subversives". Hervé...

Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Les tensions entre la France et le Burkina Faso continuent de s'aggraver. Mardi, le gouvernement burkinabè a annoncé l'expulsion de trois diplomates français en...

Les échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte ont porté sur les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays, selon Peng WU qui soutient que la Chine apprécie la politique d’amitié du gouvernement burkinabè. « Nous soutenons les efforts consacrés par votre pays pour sauvegarder la sécurité nationale, développer l’économie et améliorer la vie du peuple », a indiqué le Secrétaire général du comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine.

Concernant la situation sécuritaire de la région et la situation politique au Burkina Faso, l’hôte du jour a noté les positions et les efforts de l’Union africaine et de la CEDEAO. « La Chine appelle les parties concernées à résoudre le différend par le dialogue pacifique, maintenir la stabilité du pays et la solidarité tout en considérant les intérêts fondamentaux du Burkina Faso et de son peuple », a souligné M. Peng WU.

- Publicité-

Selon lui, la Chine est convaincue que le gouvernement et le peuple burkinabè ont la capacité et la sagesse de trouver une solution et d’arriver à un consensus de réconciliation au plus vite. Il a enfin réaffirmé la position de la Chine d’être toujours aux côtés du peuple et du gouvernement burkinabè. Son pays, dit-il, est prêt à apporter plus de soutien dans la réalisation du développement économique et social ainsi que la recherche de la paix et de la stabilité au Burkina Faso.

Des équipements militaires chinois au profit du Burkina…

Ce n’est pas la première fois que la Chine s’en mêle au situation sécuritaire du Burkina Faso. Fin novembre 2021, elle s’est engagée à accélérer le processus d’envoi d’équipements militaires au Burkina Faso, afin de renforcer la capacité militaire de ce pays sahélien dans la lutte contre le terrorisme auquel, il y fait face depuis plus d’un quinquennat.

A hauteur de 52 milliards de francs CFA (environ 80 millions d’euros), le projet « Smart Burkina » confié aux entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), est destiné à l’installation de 900 caméras de surveillance dans les deux villes citées. En effet, précisait l’Etat burkinabé, ce système de vidéoprotection sera déployé sur 220 sites dans la capitale burkinabé et 80 à Bobo-Dioulasso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC