Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéTentative de coup d'Etat manqué au Soudan: réaction des Etats-Unis

Tentative de coup d’Etat manqué au Soudan: réaction des Etats-Unis

- Publicité-

Dans un communiqué rendu public mardi, les Etats-Unis ont condamné la tentative de coup d’Etat déjoué au Soudan et ont mis en garde contre toute ingérence étrangère dans cette affaire visant à déstabiliser le gouvernement de transition.

Le gouvernement américain a condamné la tentative de putsch déjoué lundi au Soudan. Un groupe avait en effet tenté de prendre le pouvoir lors d’une attaque visant le gouvernement de transition, installé au lendemain de la chute de l’ex-président Omar el-Béchir, a annoncé l’armée. Les auteurs du complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d’Etat, mais «ils ont échoué».

Dans un communiqué rendu public mardi 21 septembre, le porte-parole de la diplomatie américaine a fait part du soutien des Etats-Unis aux autorités soudanaises. Il a également dénoncé les  «actes anti-démocratiques» mettant en garde contre «toute ingérence extérieure pour semer la désinformation ou saper la volonté des Soudanais».

Onze officiers arrêtés

Mardi, la télévision d’Etat soudanaise a annoncé qu’une tentative de coup d’Etat a été déjouée par les autorités du pays. Selon l’armée soudanaise, un groupe aurait tenté de prendre le pouvoir, lundi, lors d’un putsch visant le gouvernement de transition. Une information confirmée dans la foulée par le ministre de l’Information, Hamza Baloul qui précise que des alliés de l’ancien président déchu Omar el-Béchir ont tenté de renverser le gouvernement en place.  « Une tentative manquée de coup d’État, menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime […], a été maîtrisée à l’aube », a déclaré le ministre à la télévision d’Etat.

Hamza Baloul a également fait savoir que plusieurs officiers ont été arrêtés. Selon ses dires, « onze officiers et plusieurs soldats ayant participé au complot manqué » ont été mis aux arrêts. « Si elle avait abouti, cette tentative aurait eu des conséquences destructrices pour l’armée, les forces régulières et le pays », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés dans les hôpitaux de Tanguiéta et Djougou

Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara