Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéTension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

Tension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

- Publicité-

Suite à l’attaque, par l’armée centrafricaine, d’un poste frontalier, dimanche, en territoire tchadien, le Tchad et la République centrafricaine se sont finalement convenus de la mise en place «d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale». C’est ce qui ressort de la rencontre entre les autorités des deux pays.

Lundi 31 mai, le Tchad a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats, dont cinq « enlevés et ensuite exécutés », lors de l’attaque d’un poste frontalier sur son sol. Un « crime de guerre » qui ne restera « pas impuni », a prévenu le gouvernement. L’attaque a entrainé des affrontements qui ont causé la mort de six soldats tchadiens et fait cinq blessés.

Suite à cette montée de tension entre les deux pays voisins, une délégation ministérielle centrafricaine est arrivée, mardi, à N’Djamena, pour apaiser la tension. Ce mercredi 02 Juin, le gouvernement tchadien a publié un communiqué conjoint des deux pays.

« A l’entame des travaux, la partie centrafricaine, après avoir exprimé sa surprise par rapport à cette attaque, a fermement condamnée, et a exprimé sa profonde compassion, ainsi que ses condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien. A l’issue de leur rencontre, les deux parties ont reconnu la gravité de la situation et ont souligné l’urgence d’élucider les circonstances dans lesquelles cette attaque a été opérée. » peut-on lire dans le communiqué signé des deux parties.

« A cet égard elles sont convenues de la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale, composée des partenaires traditionnels des deux pays qui sont, l’organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), et la Communauté Economique des Etats de Afrique Centrale (CEEAC), à l’effet de déployer des experts sur le théâtre de l’attaque pour établir les faits et déposer un rapport qui situera les responsabilités. A cet effet, les deux partes sont aussi convenues de saisir dans les meilleurs délais les partenaires précis afin de former le plus rapidement possible ladite commission. » écrit le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: malgré la contre-campagne, le colloque de l’église catholique sur le code électoral s’ouvre ce jeudi

Bénin

Bénin: le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés dans les hôpitaux de Tanguiéta et Djougou

Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »