Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitique"Stop au pion Macky Sall", Kemi Seba sort de ses gonds suite aux violentes manifestations au Sénégal

« Stop au pion Macky Sall », Kemi Seba sort de ses gonds suite aux violentes manifestations au Sénégal

- Publicité-

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba, a accusé vendredi, le président Macky Sall d’être le « pion de la France » et réitéré son soutien aux deux principaux leaders de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko et Barthélémy Dias.

A l’appel de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, beaucoup de sénégalais ont manifesté vendredi 17 juin à Dakar et à Ziguinchor, deux principales villes du pays contrôlées par les deux figures de proues de l’opposition à savoir: Ousmane Sonko et Barthélémy Dias. Ces manifestations auxquelles Sonko et Dias n’ont pu participer en raison du dispositif militaire déployé pour encercler leur domicile, ont fait trois (03) morts et plusieurs blessés.

Du même Pays:

Militant pour l’autodétermination de l’Afrique, l’activiste franco-béninois Kemi Seba s’est prononcé sur les manifestations qui se déroulent au Sénégal. Le panafricaniste expulsé du Sénégal en 2017, pour avoir brûlé un billet de FCFA, s’en est pris au président Macky Sall. « Macky Sall, toi le pion de la Françafrique, tu n’es pas juste l’adversaire de l’opposition sénégalaise. Tu es l’ennemi de toute la jeunesse africaine qui aspire à sa souveraineté », a déclaré Kemi Seba.

« Chaque fois que tu vas tenter de restreindre les libertés des défenseurs de la souveraineté au Sénégal, ce seront les entreprises françaises qui recevront les visites de courtoisie de la part de citoyens africains qui veulent juste l’ultime décolonisation de nos pays », a ajouté Kemi Seba.

- Publicité-

L’activiste a réitéré son soutien aux deux principaux cadres de l’opposition sénégalaise. « Soutien au camarade Ousmane Sonko , à mon frère Barthelemy Dias et à toutes celles et ceux qui ne veulent plus que le Sénégal soit une des capitales du système néocolonial », a dit Kemi Seba.

L’objectif des manifestations de la coalition Yewwi Askan Wi, est de contester l’invalidation par le Conseil constitutionnel de la liste nationale de la coalition pour les législatives du 31 juillet 2022.

En effet, le Conseil Constitutionnel du Sénégal reproche à la liste de l’opposition, l’inéligibilité d’une de ses candidates, figurant par inadvertance à la fois parmi les titulaires et les suppléants. Mais pour les leaders de l’opposition, il s’agit d’une décision manifeste pour les exclure des prochaines législatives prévues pour ce 31 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD

Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC

Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays