Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieSituation à l'Est de la RDC: les Etats-Unis réitèrent leur promesse à Félix Tshisekedi

Situation à l’Est de la RDC: les Etats-Unis réitèrent leur promesse à Félix Tshisekedi

- Publicité-

Washington a promis samedi, de continuer à multiplier les efforts pour faire respecter la feuille de route de Luanda, ainsi que le processus de Nairobi en République Démocratique du Congo (RDC), pour faire taire les armes.

Le président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu au téléphone ce samedi 14 Janvier 2023 en fin de journée avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Les échanges ont porté sur la situation de l’Est en République Démocratique du Congo (RDC), à la veille de l’échéance de l’ultimatum du 15 janvier 2023 pour le retrait sans conditions du M23 des positions occupées.

Du même Pays:

Samuel Eto’o : un homme de Dieu fait une prophétie sur la vie du Président de la Fécafoot

Après l’enterrement de son père le weekend dernier, Samuel Eto’o reçoit une prophétie de la part du prophète congolais, Marcelo Tunasi. L’international camerounais et actuel...

Francis Mvemba: sa fille Maylis, candidate au concours Miss Côte d’Ivoire France (photo)

Après l'épisode de sa rupture suivie de sa tentative de divorce infructueuse avec Coco Emilia, l'homme d'affaire congolais Francis Mvemba fait encore parler de lui...

RDC : affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 autour de Sake

Des échanges de tirs nourris ont secoué les collines surplombant la ville de Sake, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo...

RDC: 07 civils tués par des rebelles ADF

Au moins sept (07) civils ont été tués lors d'une attaque perpétrée par les rebelles ADF dans la commune de Mulekera, en plein cœur...

« Les États-Unis ont promis de continuer à multiplier les efforts pour faire respecter la feuille de route de Luanda ainsi que le processus de Nairobi », précise un communiqué de la présidence congolaise. « Les États-Unis ont réitéré qu’ils ne sont pas d’accord avec le soutien du Rwanda au M23« , ajoute le communiqué.

Un retrait ordonné du M23

Plus tôt, cette semaine, le groupe rebelle M23 de la RDC, a accepté de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict, lors de sa rencontre avec Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’Est de la RDC.

- Publicité-

Il a aussi accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la Force régionale de l’Afrique de l’Est qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones évacuées par le M23; un processus qui est conforme à la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major général de l’EAC tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022.

Le facilitateur de l’EAC a également appelé toutes les parties à adhérer à l’accord de cas d’hostilités. L’Est de la RDC est déchirée par de violents combats entre l’armée congolaise et les groupes armés, en l’occurrence, les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de plusieurs zones et n’ont pas participé aux pourparlers initiés pour le retour de la paix en RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Équateur : un nouveau maire assassiné dans le sud du pays

Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine

Kenya

Le Kenya en deuil après la mort du général Ogolla

Bénin

Bénin: décès du journaliste Guy Dossou-Yovo

Niger

Niger: Salem, le Fils du Président renversé Mohamed Bazoum a quitté Lomé

Kenya

Kenya: Le chef des armées et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère

Monde

Guerre en Ukraine : Kiev annonce la destruction d’un bombardier russe

Bénin

Bénin – Protestation contre la gouvernance de Talon: l’opposition initie le mouvement « Jeudis noirs »

Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD