Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieSanctions contre le Mali: "la position du Bénin, c'est la position de la CEDEAO", Wilfried Houngbédji

Sanctions contre le Mali: « la position du Bénin, c’est la position de la CEDEAO », Wilfried Houngbédji

- Publicité-

Au cours d’une rencontre d’échange tenue avec la presse en ligne ce vendredi 14 janvier 2022, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, a clairement exprimé la position du Bénin dans le bras de fer qui oppose la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Mali.

C’est désormais clair. Le Bénin soutient les sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali. Selon le Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement (SGAG-PPG), le président Patrice Talon a participé au sommet ayant retenu les sanctions. C’est donc une décision qui engage le Bénin.

Le Chef de l’Etat était présent à Accra. Il était là au sommet, il y a eu un communiqué qui a sanctionné les travaux du sommet. Ce communiqué engage tous les Chefs d’Etat, Etats qui y étaient.

Wilfried Léandre Houngbédji

Pour rappel, le dimanche 09 janvier à Accra au Ghana, les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont entériné des sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali. Selon l’Organisation régionale, la junte veut prendre le pays « en otage ». Les sanctions de la CEDEAO sont intervenues suite à l’absence d’un calendrier clair qui défini dans de brefs délais la tenue d’une élection présidentielle pour le retour des civils au pouvoir.

Comme sanctions, la CEDEAO a ainsi décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, mais aussi de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Mali

Mali: Assimi Goita accorde sa grâce à 298 détenus

RD Congo

RDC : le cardinal Ambongo accuse le gouvernement d’armer les FDLR

Monde

Chine: Taïwan dit avoir détecté 21 avions militaires chinois autour de l’île

Bénin

Bénin: les FDS neutralisent un des assaillants de Garou

Bénin

Bénin: 3 stations service mises sous scellés dans le Mono

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un adolescent tue son tuteur en pleine tentative de cambriolage

Togo

Togo: Kwame Meyisso élu président la Cour Constitutionnelle

Bénin

Bénin: le « whatsappien » Rémy Gnambakpo arrêté pour des propos controversés

Togo

Togo – Élections : la délivrance des accréditations à la presse étrangère suspendue

Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois