Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéQu’est-ce que le "Dôme de fer", le bouclier d’Israël efficace contre les roquettes du Hamas ?

Qu’est-ce que le « Dôme de fer », le bouclier d’Israël efficace contre les roquettes du Hamas ?

- Publicité-

Depuis le début de la semaine, le « Dôme de fer », déployé aux frontières du territoire palestinien de Gaza, a permis d’intercepter 200 roquettes tirées en direction d’Israël par le mouvement islamiste Hamas. Qu’est-ce que ce bouclier efficace mais pas infaillible ?

Les tensions entre Israël et le mouvement islamiste Hamas s’intensifient. Selon l’armée israélienne, « plus de 1000 roquettes » auraient été tirées depuis Gaza vers Israël, depuis lundi soir. 850 d’entre elles auraient été interceptées par le bouclier antimissile ou se seraient abattues dans le pays, précise le porte-parole Jonathan Conricus.

Le « Dôme de Fer », le bouclier antimissile israélien

Développé par Israël avec l’aide des États-Unis et vendu, notamment à l’armée américaine, le système « Dôme de fer » est destiné à contrer les projectiles de courte et moyenne portée (roquettes, obus d’artillerie) visant des zones habitées. Il permet d’abattre en vol des engins d’une portée allant jusqu’à 70 km, mais ne peut bloquer des ballons incendiaires ou d’autres projectiles lancés à très basse altitude.

En mars dernier, Israël a dévoilé la nouvelle version qui peut désormais intercepter « simultanément » roquettes, missiles et drones, selon l’État hébreu.

Pas infaillible

Chaque batterie comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs équipés chacun de 20 missiles d’interception. Le système – qui ne saurait être efficace à 100 %, de l’aveu même de ses concepteurs – permet d’abattre en vol des engins d’une portée de 4 à 70 km.

- Publicité-

Chaque tir coûte 50 000 dollars

Développé par le groupe d’armement public Rafael Defense Systems, basé à Haïfa (nord d’Israël), le « Dôme de Fer » est financé en partie par les États-Unis. Chaque tir de batterie revient à environ 50 000 dollars (environ 27 millions f CFA), selon les médias. La mise en place du système, décidée en 2005, avait d’ailleurs été retardée pour mieux former le personnel mais aussi parce qu’il semblait exagérément cher.

Outre le « Dôme de Fer », Israël dispose de batteries antimissiles Arrow (« Hetz » en hébreu), capables d’intercepter des missiles balistiques, et David’s Sling (la Fronde de David) pour des engins à moyenne portée. En mars, Israël a présenté un nouveau mortier à guidage laser, le « Iron sting », « conçu pour frapper des cibles avec précision dans des terrains ouverts ou des zones urbaines et ce, en minimisant la possibilité de dommages collatéraux », selon le ministre de la Défense, Benny Gantz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ex-patron de la police anti-drogue condamné pour trafic de drogue

Bénin

Bénin: Jeanne Assoclé nommée en remplacement du CA Gilbert Boko suspendu pour faute lourde