Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle en Iran: 600 dossiers de candidature, 7 candidats autorisés à se présenter

Présidentielle en Iran: 600 dossiers de candidature, 7 candidats autorisés à se présenter

- Publicité-

Au total, près de 600 personnes ont déposé un dossier de candidature à la présidentielle en Iran. Sept candidats ont été autorisés à se présenter. Sans surprise, la candidature de l’ancien président, Mahmoud Ahmadinejad, a été rejetée.

Les autorités iraniennes ont publié, mardi 25 mai, une liste de sept candidats, parmi lesquels cinq ultraconservateurs, autorisés à se présenter à la présidentielle de juin. Sans surprise, la candidature de l’ancien président, Mahmoud Ahmadinejad (populiste), déjà invalidée en 2017, a été rejetée; mais, contre toute attente, celle d’Ali Larijani (conservateur), ancien président du Parlement, l’a été également, ainsi que celle du vice-président Eshaq Jahanguiri (réformateur).

Selon la liste du ministère de l’Intérieur publiée par l’agence officielle Irna, les candidats autorisés à se présenter au scrutin du 18 juin sont : Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi (ultraconservateur), le gouverneur de la banque centrale, Abdolnasser Hemmati (réformateur), Saïd Jalili, ancien secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale (ultraconservateur), Mohsen Mehralizadeh, ancien vice-président (réformateur), le chef de l’Autorité judiciaire, Ebrahim Raïssi (ultraconservateur), le général Mohsen Rézaï, ancien commandant en chef des Gardiens de la révolution (ultraconservateur), et le député Aliréza Zakani (ultraconservateur).

Dans cette configuration, Ebrahim Raïssi, qui avait obtenu plus de 38 % des voix, en 2017, fait figure de favori. La dernière présidentielle avait été remportée par Hassan Rohani, figure de proue du mouvement dit modéré, qui avait obtenu sa réélection dès le premier tour. La Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif.

Au total, près de 600 personnes ont déposé un dossier de candidature à la présidentielle à la mi-mai. Selon le règlement, les candidats invalidés ont la possibilité de faire appel jusqu’à minuit, dans la nuit de mardi à mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky