Patrice Lumumba: 60 ans après son assassinat, sa dent enfin enterrée

Publié par
Angèle M. ADANLE

Ramenée en république démocratique du Congo il y a environ deux semaines, la dent de Patrice Lumumba a finalement été enterrée 60 ans après son assassinat ce jeudi 30 juin 2022.

Fin du voyage à Kinshasa pour la dépouille de Patrice Lumumba en RDC. L’homme d’État congolais et premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960 et l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge, Patrice Lumumba a été inhumé à Kinshasa ce jeudi 30 juin 2022, jour anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Cette cérémonie symbolique met fin à un pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de la vie du père de l’indépendance congolaise plus de 61 ans après son assassinat. Par la suite, la dent couronnée d’or du héros de l’indépendance Patrice Lumumba, seule partie de son corps qui est restée après la dissolution de ses restes dans de l’acide a été enterrée.

Un mausolée érigé en l’honneur de Patrice Lumumba

Face au cercueil contenant la dent du martyr de l’indépendance, le président de la RDC Félix Tshisekedi a salué la lutte sans merci contre le colonialisme, le combat pour la liberté et l’indépendance menés par Lumumba. « Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère.(…) Je vous remercie, Monsieur le premier Premier ministre » du Congo indépendant, « notre héros national », a-t-il déclaré.

Par la suite, le cercueil a été conduit dans un mausolée de béton et de verre, surmonté d’une imposante statue de Lumumba. La statue est érigée sur l’avenue qui porte son nom et conduit à l’aéroport international de Kinshasa, à « l’Echangeur de Limete ». D’après les informations, l’ouverture au public de ce mausolée est prévue pour fin août 2022.

Partager
Publié par
Angèle M. ADANLE