Live logo
Pigier formation IFRS

Mondial 2022: la CAF demande aux autorités britanniques de libérer les joueurs africains

AccueilSportAfrique – SportMondial 2022: la CAF demande aux autorités britanniques de libérer les joueurs africains
-Publicité-

A l’instar de la FIFA, la CAF a aussi invité les clubs européens notamment ceux du championnat anglais à libérer leurs joueurs internationaux pour les prochaines rencontres qualificatives de la Coupe du monde Qatar 2022. C’est à travers un communiqué publié ce mercredi sur le site officiel de l’instance africaine.

Les sélections africaines pourraient être privées de leurs internationaux pour la prochaine trêve internationale alors que le continent lance en septembre prochain les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Mardi, la Premier League a officialisé que les 20 clubs de l’élite anglaise ne libéreront pas leurs internationaux qui doivent se rendre dans un pays placé sur la liste rouge Covid-19 par les autorités britanniques à l’occasion de la prochaine trêve internationale. En Espagne, la Liga a également pris une pareille résolution avec ses joueurs sud-américains.

Une décision contestée par les équipes africaines et les instances faîtières du football. Si la FIFA est déjà montée au créneau pour inviter les clubs concernés à faire preuve de solidarité, en libérant leurs joueurs, c’est la Confédération africaine de football qui vient à son tour de se prononcer sur le sujet. Dans un communiqué publié ce mercredi, la CAF a fourni les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de représenter leurs pays lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde», 

«La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels au Championnat d’Europe de l’UEFA qui s’est tenu il y a moins de deux mois. (…) À la lumière de ce qui précède, la CAF a lancé un appel urgent à la FA (The Football Association) et au gouvernement britannique pour que le même traitement précédemment appliqué à l’Europe soit désormais étendu à l’Afrique en vertu des principes de solidarité et d’égalité», a exhorté l’instance. 

Le communiqué de la CAF:

La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance des mesures actuelles en Grande-Bretagne concernant l’absence de dérogation pour les joueurs revenant de plusieurs pays africains après la prochaine fenêtre internationale.

- Publicité-

Agissant au nom de toutes les Associations Membres, des joueurs et des supporters africains, La CAF a exhorté le gouvernement britannique à fournir les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de représenter leurs pays lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™️.

La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels au Championnat d’Europe de l’UEFA qui s’est tenu il y a moins de deux mois.

Il est également noté que la situation dans les pays africains figurant sur la liste rouge est, dans de nombreux cas, moins grave que celle d’autres pays qui ne figurent pas actuellement sur cette liste ou pour lesquels des exemptions étaient auparavant prévues.

- Advertisement -

De plus, la CAF tient à réitérer que les matchs à venir seront livrés selon les protocoles stricts développés par la FIFA et appliqués à travers le monde, comme ce fut le cas durant les fenêtres internationales précédentes et les tournois continentaux livrés avec succès.

Ces protocoles ont prouvé hors de tout doute qu’ils atténuent les risques encourus ; preuve de leur succès lorsqu’ils sont appliqués en Angleterre et dans d’autres parties du monde.

À la lumière de ce qui précède, la CAF a lancé un appel urgent à la FA (The Football Association) et au gouvernement britannique pour que le même traitement précédemment appliqué à l’Europe soit désormais étendu à l’Afrique en vertu des principes de solidarité et d’égalité.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Côte d'Ivoire

Galatasaray: Wilfried Zaha ouvert à un départ cet été

Maroc

OM: « Il n’a rien de grave », Jean-Louis Gasset donne les premières nouvelles de Amine Harit

Nigeria

Odion Ighalo: « même Cristiano Ronaldo est allé en Arabie Saoudite pour de l’argent »

Cameroun

Cameroun: immense coup de théâtre, la FIFA désavoue Marc Brys

Patrice Motsepe : « La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions d’euros à la CAF « 

PL: Liverpool voit ses rêves de titre s’envoler, Man United renverse Sheffield

Mercato: Xavi reste au FC Barcelone

Ligue 1: le PSG massacre Lorient et se rapproche du titre

Mercato: le Bayer Leverkusen veut picorer dans la calebasse du Real Madrid

Ligue des champions: le pronostic d’Arsène Wenger