Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéModification de la loi portant Code de la nationalité béninoise

Modification de la loi portant Code de la nationalité béninoise

- Publicité-

Le parlement a procédé à la modification de la loi n°65-17 du 23 juin 1965 portant code de la nationalité béninoise. A l’unanimité, les députés ont adopté la nouvelle modificative qui vient corriger certaines inégalités entre l’homme et la femme dans les différentes options d’acquisition de la nationalité béninoise.

Les députés de la 8e législature ont adopté ce mardi 29 novembre 2022, la loi la loi n°2022-32 du 29 novembre 2022 portant code de la nationalité béninoise. Elle acte la modification de plusieurs dispositions de la loi n°65-17 du 23 juin 1965 portant code de la nationalité béninoise, actuellement en vigueur.

Du même Pays:

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Le commissariat de Dantokpa a accueilli un nouveau chef en la personne de Haya Roberto. Il succède à l'ancien commissaire Dimitri Ayissi, promu à...

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Deux individus dont un soudeur et un mécanicien sont poursuivis pour vol de pièces de véhicules par la Cour de répression des infractions économiques...

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Impliqué dans une affaire de mauvaise qualité de riz, un ressortissant libanais a été déposé en prison par le tribunal de première instance de...

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Des individus armés ont attaqué un Bar à Gbéssaka, dans le Département de l’Alibori, quelques jours après une attaque terroriste à Malanville. Moins d'une semaine...

La nouvelle loi adoptée comporte 85 articles répartis en 8 titres consacrés aux dispositions générales, à l’attribution de la nationalité béninoise à titre de nationalité d’origine, à l’acquisition de la nationalité, à la perte, à la déchéance et réintégration dans la nationalité, aux conditions et formes des actes relatifs à l’acquisition de la perte de la nationalité béninoise, aux contentieux de la nationalité béninoise, aux dispositions diverses, aux dispositions transitoires et finales.

Ce qui motive la modification du Code de la nationalité

Selon la commission des lois, la réforme du Code de la nationalité s’est avérée nécessaire compte tenu d’un certain nombre de constats. Dans l’exposé des motifs, le rapporteur de la Commission des lois a fait savoir que la nouvelle loi promeut l’égalité entre l’homme et la femme. « Sur les implications du principe d’égalité, avec le présent projet, les enfants nés d’un père béninois ou d’une mère béninoise accèdent à la nationalité béninoise dans les mêmes conditions », a-t-il précisé.

Il en est de même de toute personne n’ayant pas la nationalité béninoise qui contracte un lien de mariage avec un Béninois ou une Béninoise.

Rapporteur
- Publicité-

Toutefois, il a signalé que contrairement aux dispositions actuellement en vigueur, « le lien de mariage ne produit effet quant à l’acquisition de la nationalité béninoise qu’au terme d’un délai de deux (2) ans à compter de la célébration du mariage », a indiqué le Rapporteur de la Commission.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store