Marathon de New York: la razzia du Kenya
Le Kenya a fait une razzia au marathon de New York, dimanche, avec Evans Chebet qui s’est imposé chez les hommes, en 2 h 08’41’’, et sa compatriote Sharon Lokedi qui a fini première chez les femmes avec un chrono de 2 h 23’23’’ pour sa première participation.
Evans Chebet, of Kenya, crosses the finish line first in the men’s division of the New York City Marathon, Sunday, Nov. 6, 2022, in New York. (AP Photo/Jason DeCrow)
Décidément, le marathon états-unien réussi à Evans Chebet. Déjà vainqueur à Boston, l’athlète kenyan a remporté la course de fond de New York tenue dimanche, dans le cadre du 6è et dernier marathon majeur de l’année. Le sportif de 34 ans a décroché le Graal avec un chrono de 2 h 08’41’’. En lutte notamment avec l’Éthiopien Shura Kitata, Chebet a devancé son challenger de 12 secondes. Le Néerlandais Abdi Nageeye complète le podium avec un temps de 2 h 10’30 ».
Dans une course assez serrée, dominée durant plusieurs kilomètres par Daniel Do Nascimento, parti seul en tête dès le coup d’envoi, Evans Chebet a profité de la défaillance du Brésilien qui s’est effondré dans le dernier virage, visiblement à bout de souffle, pour s’envoler vers le sacre. A 34 ans, le Kenyan est toujours au meilleur de sa forme, pour le plus grand bonheur de l’athlétisme africain.
Une première pour Sharon Lokedi
Chez les femmes, c’est la Kenyane Sharon Lokedi qui a été portée en triomphe. L’athlète a fini sa course avec un temps de 2 h 23’23’’. La jeune femme a devancé l’Israélienne Lonah Salpeter (+0’07’’) et la championne du monde éthiopienne Gotytom Gebreslase (+0’15’’). Un exploit pour la Kenyane qui participe à son premier Grand Chelem. Preuve que l’athlétisme kenyan a encore de beaux jours devant lui. A noter que près de 50 000 coureurs ont participé à ce marathon de New York, contre la moitié pour l’édition 2021 en raison de la Covid-19.