Une maison s’est effondrée sous l’effet de fortes pluies à Ségou, dans le centre du Mali, causant au moins deux morts et huit blessés dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon des témoignages recueillis auprès des habitants et des sources sécuritaires, l’effondrement s’est produit dans le quartier de Médine, où les chambres d’une concession se sont écroulées sur les dix occupants. Une femme et un enfant de 13 ans ont perdu la vie sur le coup, tandis que les autres ont été « sérieusement blessés », selon un élu local ayant requis l’anonymat.
En effet, ces décès s’ajoutent au bilan des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui affectent diverses régions du Mali depuis plusieurs semaines. D’après les chiffres fournis par la Direction générale de la protection civile, 33 cas d’inondations ont été recensés en une seule journée, le 5 août.
Entre le 6 et le 15 août, 59 cas d’inondations ont entraîné la mort de 15 personnes et laissé 10 309 personnes sinistrées. Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni mercredi dernier pour organiser et coordonner la déclaration de l’état de catastrophe, que ce soit au niveau local, communal, régional ou national, et pour fournir aux équipes d’intervention les moyens humains, matériels, sanitaires et alimentaires nécessaires.