Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieMali-Algérie: le président Tebboune dépêche un émissaire à Bamako

Mali-Algérie: le président Tebboune dépêche un émissaire à Bamako

- Publicité-

Un envoyé spécial du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a évalué lundi, les derniers développements de la région du Sahel avec le président de la transition malienne Assimi Goïta, à qui, il a notamment communiqué le message du dirigeant algérien, en présence du chef de la diplomatie nigérienne, Abdoulaye Diop.

Un émissaire du président algérien, Abdelmadjid Tebboune effectue au Mali, une visite d’amitié visant surtout à trouver une voie de sortie de crise qui oppose Bamako à la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« J’ai été porteur d’un message verbal du Président Tebboune à son excellence le Président de la Transition, Chef de l’État. Nous avons essentiellement fait une évaluation. J’ai écouté le Président de la Transition, Chef de l’État, sur son évaluation des derniers développements de la région. Une évaluation qui me paraît extrêmement objective et qui va peut-être nous permettre de faire en sorte que ces consultations puissent produire un effet positif sur le Mali mais sur l’ensemble de la région Sahélo-Saharienne », a confié l’émissaire algérien à sa sortie d’audience avec son hôte.

L’Algérie attache beaucoup d’importance à la sécurité, à la stabilité, à l’unité du Mali, à la préservation de son intégrité territoriale mais également à l’indépendance de sa décision politique, a souligné l’envoyé spécial du président Tebboune. « Nous avons estimé que le moment est venu, après les sanctions extrêmement dures qui ont été imposées au Mali, de faire en sorte que nous puissions jouer ce rôle de facilitateur qui permet aux frères africains de se retrouver autour d’une table et de dialoguer sereinement sur la meilleure manière d’envisager les problèmes et de les régler ».

L’Algérie a proposé sa médiation pour l’apaisement des tensions diplomatiques entre le Mali et la CEDEAO. L’organisation sous-régionale a imposée de lourdes sanctions diplomatiques et financières au Mali pour non respect de ses recommandations dans le processus de la transition politique en cours dans le pays. Les sanctions, appuyées par la communauté internationale exceptées la Chine, la Russie, l’Algérie, la Guinée, l’Ethiopie et la Mauritanie, ont été jugées illégales et prouvent à suffisance, que la CEDEAO et l’UEMOA sont des institutions influencées par la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Vote de la loi d’amnistie: « Nous pouvons encore convaincre le chef de l’Etat », Armand Gansè

Bénin

Bénin: après son audition à la Criet, Rémy Gnambakpo retourne en garde à vue

Bénin

Bénin- Dossier Agetip: la CRIET rejette la demande de mise en liberté provisoire des prévenus

Taïwan: un séisme de magnitude 5,5 frappe l’Est de l’île

Niger

Niger : une délégation américaine annoncée à Niamey

Nigeria

Nigéria: un supermarché chinois à Abuja dont l’accès est interdit aux Nigérians

Bénin

« Il y a un ras le bol qui doit s’exprimer », Anselme Amoussou sur la marche des travailleurs

Bénin

Meilleurs crédits d’Afrique: le Bénin passe de B+ à BB- avec une perspective stable

Bénin

Bénin: 140,8 millions $ US de dépenses militaires en 2023, la plus élevée de l’histoire

Bénin

Bénin Taxi: le corps sans vie d’un conducteur retrouvé dans son véhicule