Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLutte contre le terrorisme : la communauté burkinabè du Niger invitée à s’impliquer

Lutte contre le terrorisme : la communauté burkinabè du Niger invitée à s’impliquer

- Publicité-

En visite au Niger, le dimanche 11 septembre 2022, le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a échangé avec la communauté burkinabè vivant au Niger. Il a expliqué les raisons de sa visite à Niamey et est revenu sur les grands axes de la Transition en cours au Burkina Faso.

« Je suis venu partager un certain nombre d’éléments avec la communauté burkinabè vivant au Niger », a indiqué le président Damiba à l’entame de ses propos. Il a expliqué à ses compatriotes être venu remercier l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, pour son rôle de facilitateur de la CEDEAO dans la situation difficile que traverse le Burkina Faso, et partager un certain nombre de préoccupations sécuritaires avec les « frères du Niger ».

Du même Pays:

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Des autorités militaires de Côte d'Ivoire ont été invitées à se rendre au Burkina Faso pour une visite officielle, en réponse à une demande...

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l'expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso, accusés d'avoir mené des "activités subversives". Hervé...

Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Les tensions entre la France et le Burkina Faso continuent de s'aggraver. Mardi, le gouvernement burkinabè a annoncé l'expulsion de trois diplomates français en...

Burkina Faso: compte-rendu du Conseil des ministres de ce jeudi 11 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, ce jeudi 11 avril 2024, en séance ordinaire, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de...

Le président Damiba a rassuré ses interlocuteurs que la Transition en cours au Burkina Faso vise uniquement à rechercher la paix et la sécurité pour la mère patrie, le Burkina Faso. « Pour le moment la Transition se déroule avec des difficultés mais nous avons espoir. Nous sommes venus pour faire un travail. Les populations les plus sincères savent qu’un travail est fait sur le terrain. Il y a des résultats que nous arrivons à avoir. Cela est satisfaisant pour nous. Nous avons engagé des actions militaires, mais il y a une nouvelle dynamique que nous avons engagée aussi et qui produit des résultats, à savoir le dialogue avec ceux qui ont pris les armes contre le pays », a-t-il clarifié.

Il a souligné que la crise que connaît le Burkina Faso n’est pas le fait des étrangers mais plutôt de « nos propres frères burkinabè et il faut que les Burkinabè se parlent pour rechercher des solutions, d’où l’option de dialogue ». « On combat ceux qui ne veulent pas déposer les armes et on invite les autres à venir déposer les armes », a fait savoir le président Damiba.

- Publicité-

Il a invité les Burkinabè vivant au Niger à apporter leurs contributions dans la recherche de la paix au Burkina Faso. « C’est le moment de parler, de vous engager pour que la paix revienne », a-t-il dit.

Répondant aux questions de ses frères et sœurs burkinabè dont celle relative à la coopération avec les puissances étrangères, il a réaffirmé que le Burkina Faso a opté de nouer des relations avec tout partenaire capable de l’aider à retrouver la paix et la sécurité.

Il a enfin demandé à ses compatriotes de respecter les lois et règlements du Niger, leur pays d’accueil. « On souhaite que votre intégration dans la société nigérienne soit la plus parfaite possible. Ce qui est interdit par le pays d’accueil, il faut faire en sorte de ne pas enfreindre cela », a-t-il recommandé à ses compatriotes avant de prendre congé d’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD

Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC

Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays