Libye – Présidentielle: après le rejet de la candidature de Kadhafi, la Russie demande le report du scrutin

AfriqueAfrique – PolitiqueLibye – Présidentielle: après le rejet de la candidature de Kadhafi, la Russie demande le report du scrutin

Alors qu’en Libye, la liste des candidatures à l’élection présidentielle est publiée sans les représentants de l’ancien régime, la Russie a appelé au report du scrutin afin que ceux qui ne sont pas pour sa tenue en décembre, soient entendus.

Lors d’un discours au Conseil de sécurité des Nations Unies mercredi, l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Gennady Kuzmin, a suggéré qu’il serait profitable pour la Libye et pour la réussite du processus électoral dans le pays, que les représentants de l’ancien régime, celui de Mouammar Kadhafi, participent à l’élection présidentielle.

La réaction russe intervient après que sur la liste des candidats publiée, ne figure aucune personnalité du régime Kadhafi. Ils ont tous été exclus avec le fils de Kadhafi Saif al-islam, de la course à la présidentielle. Les médias ont rapporté que c’était à cause d’une condamnation à mort prononcée contre lui par la justice libyenne pour avoir commis des crimes de guerre.

Selon des analystes, la Russie a appelé au report des élections après que le NHEC a écarté son candidat favori, Saif Kadhafi. Bloomberg avait laissé entendre dans un précédent rapport que Poutine défiait les États-Unis et l’Europe avec le fils de Kadhafi.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P