Live logo
AccueilReflexionOpinionLes 22 stades au dernier jour du jugement...
spot_imgspot_img

Les 22 stades au dernier jour du jugement…

Accédez via CE LIEN pour ajouter une contribution, une opinion ou une réflexion. C'EST GRATUIT
-Publicité-

Depuis 3 jours, la CAF, la confédération africaine de football a sorti la liste des stades homologués devant accueillir les matchs des éliminatoires de la coupe du monde de football Quatar 2022.

Le Bénin qui se dit néo constructeur de 22 stades ces derniers mois devrait se frotter les mains et attendre sereinement qu’il soit mieux loti que tout autre pays africain avec la publication de cette liste des stades homologués sur le continent, puisque le pays a déclaré avoir quand-même construit en moins de 5 ans 22 stades.

Que ninni ! Aucune de ces infrastructures pompeusement appelées « stades » n’entre dans une des 3 catégories de stade déterminées par l’instance africaine du football. Même si ce sont les stades de catégorie 3 qui sont éligibles à accueillir les matchs éliminatoires du mondial 2022, aucun des 22 « stades » n’entre même pas dans les catégories inférieures (catégories 1&2). Cela dit, la confédération africaine de football CAF ne considère même pas ces 22 infrastructures comme étant des stades.

- Publicité-

Ironie du sort, c’est seulement le stade Charles De Gaulle de Poro-Novo reconstruit sous Yayi Boni qui réponde aux normes et détienne le certificat d’homologation de la CAF. Même le stade de l’Amitié rénové actuellement ne répond pas aux normes d’homologation de la CAF.

Quand on sait que le discours officiel sous la Rupture indique que rien de bon et d’efficient n’a été fait en 60 ans et que c’est depuis 5 ans que tout commence par se faire, ce genre d’homologation d’infrastructures venant d’instances neutres et extérieures vient rabattre le caquet à cette espèce de communication dolosive faite de glissements sémantiques et « d’impostures infrastructurelles » qui fait qu’on appelle un chat un tigre et un tigre un chat. Appelons un chat, un chat. C’est mieux et c’est vrai.

Constant Sinzogan

- Publicité-

A voir aussi

4 Commentaires

  1. Cet article rédigé manque d’objectivité.

    Les 22 stades sont communautaires, pour le sport à la base dans le but de déterminer de futur talent dans plein de discipline sportive et non rien avoir avec un stade de football comme le stade de l’amitié ou Charles de gaule.

    S’il vous plaît un journaliste doit communiquer la bonne information sans parti pris.

    Sinon vaudrait mieux arrêter votre métier et devenir politicien car nous peuple avons juste besoin de la bonne information et non de la manipulation d’informations.

    Cordialement

  2. Surtout que l´auteur de l´artcle dont vous faisiez allusion compare ce qui est incomparable. Beninweb doit aussi vérifier le bien fondé des articles avant de les publier.
    Il est dit que la CAF, je cite « Pour respecter le cahier des charges des instances internationales, les enceintes doivent avoir une capacité d’accueil d’au moins 10 000 places, une pelouse et des vestiaires de qualité, des dispositifs d’éclairage ou de sécurité adaptés »
    Donc c´est normal que les nouveaux stades qui d´ailleurs ne sont pas entierement complets ne puissent satisfaire au criteres de la CAF. Puisque ce sont pour la plupart des stades pour communes qui ne peuvent pas atteindre 10 000 places ainsi que les vestiaires exigés.
    En Afrique, peu d’infrastructures satisfont à ces exigences, y compris dans des pays avec des équipes solides. Selon le journal le monde, La République démocratique du Congo (RDC), la Tunisie et la Côte d’Ivoire comptent seulement un stade homologué chacune. Seuls se distinguent l’Afrique du Sud (treize enceintes), l’Egypte et le Nigeria (sept), le Maroc (six), le Cameroun (cinq) et la Guinée équatoriale (quatre).
    Je voudrais dire a beninweb, verifiez les articles avant de publier. Il faut pas critiquer pour critiquer et jeter l´anatheme sur son propre pays.
    Hippolyte Z.

  3. quand je vous dit que beninweb n’est que politique et rumeurs; vous venez encore d’avoir le preuve.
    Vaut mieux fermer ce chiffon. donnez le bonne information sinon maitrisez au moins ce que vous ecrivez.
    Honte a vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!