Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives apaisées au Bénin: l'ASCAP de Me Ibrahim Salami forme des acteurs politiques

Législatives apaisées au Bénin: l’ASCAP de Me Ibrahim Salami forme des acteurs politiques

- Publicité-

Les trois dernières élections au Bénin ont été marquées par des violences et soldées par des arrestations de personnalités politiques. Pour éviter aux acteurs politiques les pièges de poursuites judiciaires, l’Académie des Sciences Constitutionnelle, Administrative et Politique (ASCAP) a organisé une formation à l’attention des partis politiques.

Comment recevoir des fonds ou des dons sans faire objet de poursuite pour blanchiment de capitaux ou comment appeler à une manifestation sans être poursuivi pour atteinte à la sureté de l’Etat. C’est autour de ces thématiques que l’Académie des Sciences Constitutionnelle, Administrative et Politique (ASCAP) de Me Ibrahim Salami a convié les acteurs politiques aussi bien de la mouvance au pouvoir que de l’opposition.

Du même Pays:

Une formation dont l’objectif est d’aguerrir les acteurs politiques et les institutions impliquées dans l’organisation des élections au Bénin, en vue du bon déroulement des élections législatives de janvier 2023. Cette session de formation qui s’étend aux représentants de la cour constitutionnelle, de la HAAC et des acteurs de la société civile a été ouverte ce jeudi 29 Septembre 2022 à Bohicon dans le département du Zou.

Selon l’initiateur de la formation, le professeur Ibrahim Salami, il s’agit d’une occasion inédite de rencontre politique qui se propose de contribuer à des élections législatives apaisées.

- Publicité-

L’atelier ambitionne de répondre à diverses questions notamment : Comment recevoir des fonds ou des dons sans être accusé de blanchiments de capitaux ? Comment appeler à une manifestation sans être poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat ? a-t-il indiqué. Des questions qui, pour lui, ont un pan politique et surtout juridique qu’il est nécessaire de maîtriser.

Cette session de formation financée par la Fondation HANNS SEIDEL connait la participation de Paul HOUNKPE des FCBE et chef de file de l’opposition, Éric HOUNDETE du Parti Les Démocrates, Soumanou TOLEBA des FCDB, Irénée AGOSSA du parti RLC, Antoine GUEDOU du parti GSR, des représentants de MOELE Bénin, UP Le Renouveau, du Bloc Républicain, de la Cour constitutionnelle, de la CENA, de la HAAC, et des acteurs de la société civiles. Elle est présidée par le maire de Bohicon, Me Rufino d’ALMEIDA, et le préfet du département du Zou, Firmin KOUTON .

Fixées au dimanche 08 janvier 2023, les élections législatives prochaines contrairement à celles de 2019 connaitront la participation de plusieurs partis politiques aussi bien de l’opposition que de la mouvance selon la promesse du chef de l’Etat. Les élections de 2019 qui ont conduit à un parlement jugé par certains de monocolore ont été l’une des élections les plus sanglantes que le Bénin n’a jamais organisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD

Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC

Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays