Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: les principales attentes des Etats-Unis

Législatives 2023 au Bénin: les principales attentes des Etats-Unis

- Publicité-

En prélude aux élections législatives du 08 janvier 2023, les Etats-Unis se préoccupent de la conduite du processus électoral pour un scrutin libre, transparent et équitable. En visite au Bénin, la Sous-secrétaire adjointe chargée de la Démocratie, des droits de l’Homme et du Travail des USA, Lisa Peterson, s’est fortement intéressée à la question.

Pour éviter le scénario des législatives 2019, les Etats-Unis s’inscrivent dans la prévention à quelques mois des élections du 08 janvier 2023. Comme d’habitude, ils attendent des autorités béninoises, la tenue d’une élection « transparente et crédible, avec une participation effective des partis de l’opposition ».

Pour Lisa Peterson, il est important que les élections se tiennent dans les normes démocratiques permettant un accès équitable à toutes les sensibilités politiques. Elle a également insisté sur la nécessité pour l’opposition d’être représentative au sein de l’Assemblée nationale. La Sous-secrétaire adjointe chargée de la Démocratie, des droits de l’Homme et du Travail, a fait savoir que le souhait des Etats-Unis, c’est que le Bénin ne tombe plus dans les travers observés lors des élections passées.

Les actions des Etats-Unis ne se limitent pas uniquement à la période pré-électorale. Après les élections, ils s’intéressent également à la résolution des conflits post-électoraux. C’est le cas des actions menées dans le cadre des conflits politiques nés au lendemain des législatives de 2019 et de la présidentielle d’avril 2021.

A propos des « détenus politiques »

Le silence des Etats-Unis sur la situation des personnes arrêtées lors des élections passées, n’est pas de l’inaction, a assuré Lisa Peterson. Elle a confié que l’Etat américain travaille hors caméras et micros pour un retour à la normale de situation.

Ces actions sont menées dans une démarche impartiale, qui consiste à écouter les différentes parties et à faire une analyse profonde, selon les normes constitutionnelles du pays.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi