Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali suspend toutes les rotations militaires de la MINUSMA

Le Mali suspend toutes les rotations militaires de la MINUSMA

- Publicité-

Malgré la demande de libération de l’Etat ivoirien, le Mali garde toujours en détention les 49 soldats ivoiriens qu’il considère comme des mercenaires et compte les traduire en justice. Et ce n’est pas tout, Bamako a annoncé ce jeudi, la suspension de « toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées…».

Dans un communiqué ce jeudi, le ministère malien des Affaires étrangères a signifié à la MINUSMA, que Bamako a décidé de suspendre avec effet immédiat, toutes les rotations militaires de la mission.

Du même Pays:

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba, sous...

Le Mali se tourne vers les énergies renouvelables

Au Mali, une branche de Rosatom se chargera de déterminer les emplacements les plus favorables pour l'installation d'infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. JSC Novawind,...

Mali : l’Union Africaine appelle à l’achèvement du processus de transition

Après l’annonce du report des élections, l’Union africaine a exhorté l’actuel pouvoir militaire au Mali à élaborer une feuille de route pour finaliser le...

Mali : le gouvernement lance un projet de construction de 500 logements

Le gouvernement malien a annoncé son intention de construire 500 logements abordables afin d'améliorer les conditions de vie des employés des douanes. Dans le...

« Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées », sont suspendues, indique le communiqué de l’Etat malien. La Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.

Un plan optimal

Les rotations, c’est-à-dire les relèves, les départs et les arrivées de ces hommes, sont donc gelées, dès ce jeudi. Et ce jusqu’à la tenue d’une « réunion de coordination », dont la date n’a pas encore été fixée, et au cours de laquelle les autorités maliennes et la Minusma devront « dégager un plan optimal » pour « faciliter la coordination et la règlementation de la rotation » des contingents onusiens.

- Publicité-

Cette décision radicale de Bamako a été prise alors que dimanche 10 juillet, une quarantaine de soldats ivoiriens soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako, à leur descente de deux appareils de la compagnie privée SAS (Sahel Aviation Service), sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta.

Dans un communiqué mardi, Abidjan a demandé au Mali de libérer « sans délai » ses 49 militaires interpellés « injustement » dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés par les autorités de ce pays d’être des « mercenaires ».

Dans son communiqué, la Côte d’Ivoire a soutenu qu’il s’agit de militaires envoyés dans un cadre légal. D’après Abidjan, la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est « bien connue des autorités maliennes ».

- Publicité-

Mais contre toute attente, l’ONU a pris le cotre pied de la déclaration d’Abidjan. Les 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche à Bamako ne sont pas des éléments nationaux de soutien aux contingents de la Minusma, a affirmé l’ONU, contrairement aux informations du gouvernement ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC

Tchad

Tchad : suspension des activités militaires américaines à N’Djamena

Bénin

Bénin: un homme condamné à 12 mois d’emprisonnement pour Vol de Climatiseurs

Burkina Faso

Rencontre inédite entre les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina

Bénin

Bénin – FNAES: résultats définitifs des enseignants retenus

Bénin

Bénin: nouvelle audition de l’ex chef d’État major de la marine à la BEF

Bénin

Bénin: un militaire du service de renseignement condamné à 5 ans de prison pour abus de fonction

Monde

Équateur : un nouveau maire assassiné dans le sud du pays

Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine