Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéLa Russie et la Turquie livrent plusieurs avions et drones de guerre au Mali

La Russie et la Turquie livrent plusieurs avions et drones de guerre au Mali

- Publicité-

Le Mali a réceptionné, jeudi 16 mars, une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie, son allié militaire et politique, et des drones de Turquie.

Trois drones de type Bayraktar TB2 et quatre avions de chasse L-39 ALBATROS de fabrication turque et russe et plusieurs autres matériels de guerre ont été réceptionnés, jeudi, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta. Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.

« Ces nouveaux systèmes d’armes composés de plusieurs drones de type Bayraktar TB2 et des avions de chasse L-39 ALBATROS sont le fruit du partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie et la République de Türkiye » a déclaré, Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants avant de saluer et remercier la Fédération de la Russie et la République de Türkiye qu’il qualifie de « partenaires fiables et sincères du Mali ».

Les drones Bayraktar-TB2 turcs sont capables d’effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance. « Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué la même source.

La junte dirigée par le colonel Goïta revendique d’avoir repris le dessus sur les groupes jihadistes. Mais des experts contestent ces proclamations militaires et rappellent qu’à la grave situation sécuritaire s’ajoute également une crise humanitaire et une grogne sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé