Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Russie "continuera d'accorder la priorité à la coopération avec les États africains", Vladimir Poutine

La Russie « continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les États africains », Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe s’est exprimé ce lundi devant des représentants africains pour réaffirmer que la Russie voulait « coopérer » dans de nombreux domaines avec le continent africain.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi accorder la « priorité » aux relations avec les pays africains, Moscou étant à la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions internationales pour cause de conflit en Ukraine. « Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les États africains », a déclaré Vladimir Poutine à Moscou lors d’un discours devant des représentants africains.

« Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial », a poursuivi le président russe.

Des « valeurs morales traditionnelles » communes

Vladmir Poutine a estimé que la Russie, comme l’Afrique, « défendent les valeurs morales traditionnelles » en « résistant à l’idéologie néocoloniale imposée de l’étranger ». Il a aussi promis d’approvisionner « les pays les plus nécessiteux d’Afrique » en céréales si l’important accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit dans deux mois.

« Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d’Afrique », a-t-il déclaré.

Selon Vladimir Poutine, la Russie prévoit d’accentuer la coopération avec les pays africains dans le domaine de l’énergie, de la médecine et de doubler les quotas d’étudiants africains dans les universités russes. Sur fond de sanctions occidentales liées à son offensive en Ukraine, Moscou cherche actuellement des soutiens en Asie et en Afrique, où de nombreux Etats n’ont pas ouvertement condamné l’intervention militaire russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé