Live logo
AccueilReflexionOpinion"La CPI souffre d'un sérieux déficit de crédibilité et s'en fiche complètement"
spot_imgspot_img

« La CPI souffre d’un sérieux déficit de crédibilité et s’en fiche complètement »

Par
Bertrand Houmènou Megbletho
opinion
Accédez via CE LIEN pour ajouter une contribution, une opinion ou une réflexion. C'EST GRATUIT
Bertrand Houmènou Megbletho est journaliste politologue et ancien directeur de la chaîne de télévision TVC Benin.
-Publicité-

En avril 2019, la CPI avait en première instance « rejeté la demande de la procureure Fatou Bensouda » d’ouvrir une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et en Palestine. La juridiction considérait alors que « les chances de réussite étaient faibles du fait du manque de coopération de Kaboul et de Washington ». (Courrier International, 6 mars 2020)

La vérité est que l’administration Trump avait menacé la CPI de représailles et annulé le visa d’entrée de Mme Bensouda et du personnel de la Cour sur le sol américain. Depuis, même si Washington a levé ses sanctions, il n’y a [toujours pas] eu de poursuite contre des américains et des israéliens…

S’il y a des crimes en Ukraine, leurs auteurs, et tous leurs auteurs sans discrimination, doivent en répondre. Ce qui fait que personne ne prend au sérieux l’annonce volontairement fracassante d’un mandat d’arrêt contre le président russe, c’est qu’avant l’Ukraine, il y a eu également des crimes avérés sur d’autres théâtres d’opérations où des pays occidentaux étaient à la manœuvre, et pour lesquels il n’y a eu aucune poursuite à ce jour.

- Publicité-

On me rétorquera qu’il faut bien commencer quelque part, et on aura sans doute raison. Il se trouve que messieurs Sarkozy, Bush, Obama, et Blair sont encore vivants et se baladent librement sur la planète, alors que leurs victimes attendent toujours réparation. Comme si leurs vies à elles n’avaient pas la même valeur que celles des victimes ukrainiennes.

Maintenant, de façon plus technique, la CPI ne peut pas poursuivre les citoyens d’un pays qui n’a pas signé son traité. Il n’est pas possible que son procureur l’ignore. D’ailleurs, c’est le principal argument des États-Unis dans leur bras de fer avec La Haye. Ensuite, alors que le Soudan n’est pas une puissance nucléaire, il a fallu un coup d’État 19 ans après l’émission du mandat d’arrêt contre Omar El Béchir pour que les nouvelles autorités soudanaises elles-mêmes le livrent à la CPI.

À moins d’un improbable acte de folie suicidaire, il n’existe aucun état au monde en capacité de mettre en exécution ce mandat d’arrêt, et personne n’imagine des officiels russes livrant monsieur Poutine en pâture à leurs propres ennemis.

- Publicité-

Le droit international souffre depuis sa mise en place, et ce n’est pas toujours de la faute de ceux qu’on croit.

- Publicité-

A voir aussi

1 COMMENTAIRE

  1. Mon œil oui. Yeux même connait bagage qui est lourd. Et comme là si bien dit l’ancien Président Dmitri Medvedev ce mandat est un papier hygiénique droit au toilettes. Même le papier hygiénique est 10 mille fois mieux par rapport à ce chiffon de mandat. Quand la France est allé tué Kadhafi et autres leur soit disant cour pénale internationale était où ??? Que le monde occidental sache qu’il est faible, très faible devant Poutine. Qu’ils reconnaissent qu’ils ont échoué dans cette guerre. C’est Laurent Gbagbo vous avez pris comme petit poisson, Poutine est un gros poisson dans une grande rivière, nous attendons qui va le pêcher. Le pays qui va exécuter ce mandat d’arrêt sera bousier et effacer de la planète. C’est une prophétie. Que Poutine considère ce mandat d’arrêt international comme un acte de guerre et fera mieux de nous raser le siège de cette cour puisque ce soit disant mandat d’arrêt vaudrait mieux que les excréments de cafard. C’est une insulte contre la grande Russie et je pense que Poutine répondra par une réponse adéquate à cette imbécillité. D’abord est-ce que les Etats Unis tout comme la Russie reconnaît cette cour de justice ??? Ils faut d’abord arrêter tous les autorités américaines pour leurs multiples crimes de guerre, crime contre l’humanité au Japon et autres massacres qu’elles ont impunément orchestrées partout dans le monde comme en Irak, Afghanistan, au Soudan au Yémen… Que leurs complices français aillent répondre de leurs crimes en Libye, Mali, Centrafrique , côte d’ivoire… Dites moi, où est le mandat d’arrêt international de Netanyahou pour ses innombrables massacres sur les populations Palestiniennes. Une cour pénale internationale qui n’est même pas capable d’équilibrer la balance judiciaire , mon œil oui ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!