Sergio Mattarella a été réélu président de la République d’Italie. Il va ainsi continuer à diriger le pays pour les 7 prochaines années.
Le président Sergio Mattarella avait indiqué qu’il ne souhaite pas briguer un second mandat à la tête du pays. Mais étant incapable de se mettre d’accord sur un autre nom, le Parlement italien a fini par demander au président sortant de se raviser pour briguer un nouveau mandat, afin d’assurer une stabilité politique.
C’est ainsi que Sergio Mattarella, 80 ans, a donc été réélu, avec 759 voix sur 984 suffrages exprimés, pour un second septennat. « Félicitations, cher Sergio, pour ta réélection », a tweeté le président français Emmanuel Macron. « Je sais pouvoir compter sur ton engagement pour que vive l’amitié entre nos pays, ainsi que cette Europe unie, forte et prospère que nous sommes en train de bâtir ».
Né le 23 juillet 1941 à Palerme, Sergio Mattarella est un homme d’État italien d’obédience démocrate-chrétienne, président de la République italienne depuis le 3 février 2015. Ancien chef de la Banque centrale européenne il vient d’être réélu pour un second de 7 ans.