Nouvelle sortie du Porte-parole du gouvernement sur la supposée présence de base militaire française au Bénin. Cette fois-ci, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à une rumeur faisant état de construction d’une base militaire au nord du Bénin.
Selon un article du journal Mourya Niger, relayé par RFI, une base militaire française serait en « phase avancée de construction ». Mais il n’en est rien selon le Porte-parole du gouvernement béninois qui a formellement démenti cette information. « C’est absolument une fausse information : il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici », a-t-il déclaré.
Au micro de RFI, Wilfried Léandre Houngbédji a martelé qu’il n’y a « aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays ».
Avant de réagir sur RFI, le Porte-parole avait déjà publié un message de démenti sur les réseaux sociaux. Dans ce message, il indiquait que les informations publiées par Mourya Niger sont des « élucubrations de gens en quête de sensation et qui, sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement ».