La nouvelle mesure de revalorisation des salaires pour les fonctionnaires de l’administration publique continue de susciter des réactions. Dans le rang des artistes, Togbè Yeton a adressé un message aux forces de l’ordre, notamment les policiers pour une gestion plus efficiente de leur nouveau salaire.
C’est un nouveau vent qui souffle sur les fonctionnaires de l’administration publique du Bénin. Le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 7 décembre dernier, a entériné les différentes propositions validées avec les partenaires sociaux en ce qui concerne la revalorisation des salaires.
Face aux parlementaires ce jeudi 8 décembre 2022 pour son discours sur l’état de la nation, le Chef de l’Etat Patrice Talon a présenté l’option prise et les échelles d’augmentation dans chaque secteur d’activité. De son discours, il en ressort que les agents de police qui aujourd’hui gagne 111 000 f en milieu de carrière passent désormais à 150 000 f à partir de la fin de ce mois de décembre. Une bonne nouvelle qui a fait réagir l’artiste cagoulé Togbè Yéton.
Dans un post sur sa page Facebook, l’énigmatique rappeur cagoulé connu pour son sens d’humour a loué cette nouvelle décision prise par le gouvernement et qui va sans doute impacter le pouvoir d’achat des forces de l’ordre. « Les policiers, le père de la nation Patrice Talon a augmenté vos salaires. C’est une décision très salutaire. Vous serez désormais logé à la même enseigne que les agents de la douane, considérés souvent comme les plus riches des corps habillés », a indiqué le rappeur.
Dans la suite de son message, Togbè Yéton a invité les agents de l’Inspecteur Général de Police de 2ème Classe Soumaïla Allabi Yaya, à une gestion efficiente de leur nouveau salaire en cette fin d’année. « Soyez raisonnable dans vos dépenses, optez pour des tontines pour épargner sur le long terme et ne faites surtout pas de la pagaille avec votre argent », a conseillé le rappeur aux agents de la police.